Vous n’avez pas besoin d’être riche pour faire un don à une association à laquelle vous croyez et que vous souhaitez soutenir. Les dons en espèces sont souvent la meilleure façon d’aider car l’organisation peut avoir la possibilité de trouver les fournitures plus facilement et rapidement. Il y a cependant de nombreux autres dons que les associations peuvent accepter y compris le travail bénévole. Continuez votre lecture pour les découvrir !
1. Faites une contribution financière
Les organisations caritatives acceptent volontiers les contributions financières des donateurs. Si vous cherchez un moyen simple de réduire vos impôts tout en soutenant votre organisation caritative préférée, pensez à faire un chèque à l’organisation de votre choix. Vous pouvez désigner la façon dont les fonds que vous partagez doivent être utilisés ou vous pouvez faire un don sans conditions qui permet au conseil d’administration de l’association de prendre une décision sur la façon dont l’argent doit être dépensé pour servir au mieux les intérêts de l’organisation. Pour information, la réduction d’impôts sur les dons s’élève à 66 % jusqu’à 75 % du don versé et se limite à 20 % du revenu imposable. Si vous voulez en savoir plus sur les démarches à entreprendre et le processus de réduction, rendez-vous sur les pages dédiées de l’ONG Action contre la faim, association qui lutte depuis 40 ans contre la faim dans le monde en combattant la malnutrition, ses causes et ses conséquences.
2. Videz vos placards et partagez
Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup d’articles dans votre placard que vous ne porterez plus jamais. Qu’il s’agisse de vêtements devenus trop grands ou d’articles que vous ne portez tout simplement plus, les articles qui encombrent votre placard pourraient être mis à profit par une association. Certains dons sont mis en vente dans des friperies gérées par des organisations tandis que d’autres sont donnés aux personnes et aux familles dans le besoin pour leur usage personnel. Contactez les associations de votre région qui acceptent les vêtements pour vous renseigner sur la meilleure façon de faire votre don. Il est probable qu’on vous demande d’apporter les articles que vous souhaitez partager à un site de dépôt des dons.
3. Faites don de votre temps et de vos expertises
Une autre façon de faire des dons aux organisations à but non lucratif est de faire don de votre temps et de votre talent. Vous pouvez faire don de votre expertise juridique à l’organisation ou offrir votre temps pour aider à organiser des événements caritatifs. Vous pouvez également faire don de vos services de comptabilité ou de vos talents d’artisan par exemple. Les petites organisations sont souvent celles qui ont le plus besoin de ces services. Les grandes organisations disposent d’une direction complète pour fournir ces services mais ce n’est pas toujours le cas des organisations caritatives locales. N’hésitez pas à contacter les organisations locales pour savoir comment vous pouvez les aider !
Comme vous l’aurez constaté au travers de cet article, il y a d’autres façons d’aider les associations caritatives qu’en faisant des dons monétaires. Vous pouvez ainsi tous participer à votre échelle peu importe votre âge ou votre profession. |