Les règles de base pour réussir la décoration de sa maison

Avoir une belle décoration intérieure est le rêve de beaucoup de personnes. Mais en même temps, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre. Cet article mettra en avant quelques règles simples pour une décoration réussie.

Choisir le style de décoration de sa maison

Pour réaménager ou rafraichir son intérieur, le mieux est de cibler un style qui sera à votre image. Par exemple, celles qui veulent un intérieur chaleureux et naturel opteront pour un style scandinave. Il suffira de choisir des couleurs neutres ou pastel et d’ajouter des accessoires comme des bougies, un joli plaid. Optez aussi pour des meubles faits avec du bois clair pour un intérieur naturel. Et si vous ajoutez des anges et des cœurs, vous aurez alors un style plus romantique.

En revanche, les personnes aimant le style moderne devront miser sur les matières nobles. Les couleurs à privilégier seront le gris, le noir ou le blanc. Le style industriel pourrait aussi convenir. Il suffira alors de rehausser les couleurs sobres comme le gris métallisé avec des touches de rouge.

Et pour une maison qui fait penser aux vacances et à l’évasion, optez pour une décoration tropicale. En même temps, ce dernier pourra aussi avoir un look rétro et vintage. Pensez alors aux murs dans des teintes pastel et à un joli revêtement de sol stratifié.

Quelques conseils pour une belle décoration

Dans ce même ordre d’idée, il est aussi important d’inclure le revêtement du sol dans votre nouveau décor. En effet, beaucoup de personnes n’y pensent pas, mais 30 % de la vision globale d’un espace concerne le sol. Le mieux est de bien prendre le temps de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez d’une manière générale.

Par la même occasion, il serait préférable de prendre en compte la dimension de la pièce également. Dans un petit espace, il vaudrait mieux éviter les gros motifs et de choisir un revêtement avec une couleur claire. Et pour un effet plus chic, optez pour un modèle avec des effets de mise en relief au lieu de choisir un revêtement brillant.

Et pour les chambres, privilégiez le toucher en choisissant des tapis ou encore une belle moquette. Cela créera par la même occasion un style cocooning. Il ne vous restera plus qu’à choisir des rideaux, des coussins ainsi que d’autres accessoires pour que la pièce soit cosy. Le plus important est de laisser parler votre imagination afin de vous sentir bien chez vous.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Associer la crédence avec le plan de travail en cuisine

Une cuisine doit avant tout être fonctionnelle, mais il faut aussi qu’elle...
Lire la suite