Choisir une motorisation portail battant de qualité

Très en vogue, difficile de ne pas craquer pour le dernier modèle d’automatisme pour portail motorisé des grandes marques comme came ou faac. En effet, depuis son arrivée sur le marché, plus besoin de descendre de son automobile pour pousser le grand portail battant de sa résidence privée. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Ceci dit, ne brulez pas les étapes ! Avant de pouvoir en bénéficier, il prime d’en acheter un. Or, il n’est pas toujours facile de s’assurer qu’on a le bon devant soi.

Comment choisir sa porte battante ?

Vous terminez les finitions de votre nouvelle demeure ? Jetez un œil sur le portail pas cher. Elément phare de la sécurité résidentielle, celui-ci est la frontière séparant votre chez vous, au monde extérieur. D’où, entre porte battante et volets coulissants, votre choix ne doit pas se faire à la légère. Pour le premier, prenez soin de vérifier la matière. PVC ou acier, alternez entre les deux tout en tenant compte de leurs points forts et faibles respectifs. Pour une porte en acier, vous devrez, par exemple, jeter votre dévolu sur un moteur portail faac puissant. Idem si vous vivez dans des régions où le vent bat son plein. Vous aurez également à munir votre porte de deux vantaux dans ce cas. Du côté des portails coulissants, on les connait par leur extrême fiabilité. Ils requièrent cependant plus d’espace voire le double du nécessaire en termes de portail battant.

Quel automatisme came de portail choisir ?

Une fois votre portail mis en place, place à d’autres paramètres dont la fréquence d’ouverture de celui-ci. En effet, pour motoriser une porte battante qui ne s’ouvrira que 2 ou 3 fois par jour, vous n’opterez pas pour un modèle de motorisation pour portail d’entreprise à usage intensif, où plus d’une centaine d’aller et retour par jour est enregistrée. La vitesse ou la lenteur de réaction du mécanisme a également son mot à dire, vu que certaines versions de kit motorisation portail demeurent très lentes malgré une technologie de pointe. En ce qui est du design, la motorisation pour portail coulissant veut que vous fassiez un tri sélectif entre le moteur seul discret, enterré et semi-enterré. Selon votre choix, des travaux de maçonneries peuvent se faire, engageant ainsi des dépenses supplémentaires.

Motoriser son portail deux vantaux

Qu’est-ce qu’un vantail ? Concrètement, il s’agit du battant de la porte. Certains volets battants en disposent un ou deux selon des configurations spécifiques. Néanmoins, pour les deux cas, il est capital de préparer une surface d’encombrement plus ou moins égale à la largeur de l’entrée de maison. Le nombre de motorisation de portail à bras articulé est aussi affecté. Pour que l’ouverture du portail battant deux vantaux se fasse de la manière la plus automatique possible, deux moteurs sont nécessaires. Ils peuvent être à vérins hydrauliques, ou à bras, selon le besoin de la personne.

Une motorisation à vérins

Ce procédé est préconisé pour les portails de type lourd. C’est le cas, par exemple, des portes en acier, de 4m ou plus. Réputé pour son caractère discret, celui-ci reste pourtant très lent. C’est tant un bien que mal, puisque de cette faible vitesse ressort une puissance que nul autre type de moteur ne peut égaler. Qualifiée alors de « coupleuse », on la pose soit sur des poteaux ou piliers, soit sur la surface perpendiculaire au portail, à côté de la caméra de surveillance. Pouvant être multiprise, elle nécessite le suivi de normes européennes donc de l’intervention d’un installateur came professionnel dans la mesure où les fixations se doivent d’être résistantes.

Une motorisation porte à bras

Contrairement à la catégorie précédente, le moteur de celui-ci bénéficie d’une plus grande vitesse. Automatisé et aussi pratique que son prédécesseur, il n’est pas sélectif concernant le genre de portail et portillon que l’on va mettre en place. Avec moins de fixations, on peut s’initier à l’installer, même en étant bricoleur du dimanche. Son point faible, c’est ses grandes dimensions. Il a tendance à encombrer tout type de passage.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Pourquoi utiliser une lessive écologique ?

À l’heure où il est désormais impératif de réduire son empreinte carbone...
Lire la suite