Comment calculer le volume de votre box de stockage

Avant de louer un box de stockage, vous devez au préalable définir le volume qui correspond à vos besoins. En fonction du type et du nombre d’objets que vous souhaitez stocker ainsi que de la durée de stockage, vos besoins ne seront pas les mêmes, ce qui aura un impact sur le volume dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à calculer le volume de votre box de stockage.

Première évaluation

La première chose à faire et de compter le nombre de meubles que vous souhaitez stocker, ainsi que de la possibilité de les empiler. Certains meubles comme les tables sont extrêmement flexibles, tandis que les fauteuils se prêtent moins à l’optimisation spatiale. Vous devrez ensuite estimer le nombre de cartons à stocker. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut entre 5 et 10 boites pour un studio, 15 à 25 pour un deux-pièces, 40 pour un trois pièces, 60 pour un quatre pièces et jusqu’à 100 pour un cinq pièces. Une fois le nombre de cartons et de meubles estimés, à vous de définir pour votre location de box le volume dont vous aurez besoin en fonction des tailles de box disponibles.

Des paramètres supplémentaires

Il y a cependant un certain nombre de précautions à prendre, notamment si par exemple vous souhaitez accéder régulièrement à votre box pour y récupérer ou entreposer des affaires supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez planifier l’aménagement de votre box afin de le rendre facilement accessible, ce qui vous fera inévitablement perdre un peu d’espace. De plus, pensez à vérifier les horaires d’ouvertures et les conditions d’accessibilité à votre espace de stockage si vous avez besoin d’un accès fréquent. 

Vérifiez également l’accessibilité extérieure de votre espace de stockage, ainsi que la taille des objets que vous souhaitez y laisser, au cas où vous prévoyez d’entreposer des éléments de grandes dimensions. Enfin, renseignez-vous sur la liste des produits autorisés au sein de votre espace de stockage, certains entrepôts disposant parfois de restrictions bien précises. 

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

La table de ping-pong en béton pour lutter contre le vandalisme en élégance

Les conseils régionaux, les conseils départementaux ou encore les conseils municipaux investissent...
Lire la suite