Les erreurs à éviter lors de la génération de prospects en 2024

Les erreurs à éviter lors de la génération de prospects en 2024

Les expressions “génération de prospects” ou encore “génération de leads” sont devenues très populaires dans le microcosme des entrepreneurs français. Toutefois, ce que l’on oublie de préciser, c’est que quantité n’est pas synonyme de qualité. Autrement dit, si quelqu’un vous affirme qu’il arrive à générer 100 prospects par mois, vous pouvez difficilement en tirer des conclusions. Pour cet article, nous allons ainsi vous exposer quelques erreurs à éviter en 2024 dans cette tâche de générations de prospects.

Mettre de côté la personnalisation

Nous allons prendre un exemple simple avec la génération de prospects depuis Google Maps qui est intéressante pour le B2B. Si vous recherchez des restaurants dans votre secteur géographique et que vous vous contentez uniquement de tous les contacter sans distinction, il risque d’y avoir plusieurs problèmes. Déjà, avec l’approche générique que vous seriez obligé d’adopter pour inclure toutes les entreprises, vos campagnes obtiendront une efficacité toute relative. La plupart de vos mails devraient même être considérés comme des spams !

De plus, en n’étant pas exigeant sur le choix préliminaire des restaurants à contacter, cela pourrait impacter négativement votre business. D’où l’importance de filtrer les résultats selon le type de cuisine, la note moyenne reçue, la gamme de prix, le nombre de photos… Vous serez alors en mesure de créer une campagne personnalisée par liste afin d’atteindre des résultats plus probants.

Négliger l’analyse des données obtenues

Personne n’arrive à créer une campagne d’emailing parfaite dès le premier coup. Il faut y aller par tâtonnement grâce à l’analyse des données qui permet de savoir ce qui a marché ou non. Cela fonctionne pour la publicité d’une façon générale d’ailleurs. Il existe certains indicateurs de performance clés (KPI) qui devraient attirer votre attention à l’instar du fameux taux de conversion. En ajustant régulièrement vos campagnes, nul doute que les résultats seront là !

Ne pas insister sur le lead nurturing

Le lead nurturing consiste à maintenir une relation marketing avec vos prospects afin qu’ils ne passent pas à autre chose. Rappelons que même s’ils ont cliqué sur vos liens, vous ne pourrez les considérer comme de vrais clients s’ils n’ont pas effectué un achat ou un partenariat avec vous. Vous aurez ainsi besoin d’entretenir une communication régulière qui doit en plus être pertinente tout du long. Il faut alors éviter de se répéter sans cesse au risque de créer de la lassitude auprès de vos prospects. C’est tout un art et encore une fois, rien ne vaut la personnalisation !