5 astuces pour choisir sa première machine à coudre

Du mal à choisir votre première machine à coudre ? Il est tout à fait naturel que vous n’arriviez pas à avancer dans votre recherche étant donné tous les modèles qu’on vous propose sur le marché. Mais sachez qu’il existe quand même quelques paramètres que vous pouvez considérer pour vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le type de couture souhaitée

Aimez-vous la couture classique, la couture créative, ou les deux ? Tout d’abord, vous devez comprendre à quel point vous aimez coudre, car si vous voulez faire une couture créative, vous devez choisir un modèle capable de créer des points de base, des points consécutifs, des points de zigzag, des renforts et des points élastiques. En outre, dans le cas de la couture créative, il est important que la machine puisse s’adapter à la liberté de mouvement ou au patchwork et, bien sûr, qu’elle soit capable de réaliser des points et des coutures circulaires.

Le budget à prévoir

Le conseil de base est de ne pas acheter une première machine super équipée, pensant que tout peut être utile. Souvent, malgré le potentiel de la machine, on insiste pour utiliser les mêmes fonctions sans expérimenter de nouvelles possibilités. Pour cette raison, si on ne réalise pas d’abord ses goûts en matière de couture, il est bon de préférer une machine avec des fonctions de base et quelques styles de couture décoratifs.

La fréquence d’utilisation

Allez-vous coudre beaucoup ou occasionnellement ? Ce paramètre ne doit pas être sous-estimé ! Si vous allez coudre tous les jours, vous devriez vous concentrer sur quelque chose de durable, qui peut résister à une utilisation intensive, contrairement à celles qui sont conçues juste pour le plaisir, et qui sont uniquement prévues pour vos temps libres.

Comparer et tester différents modèles

C’est certainement la meilleure option pour être sûr de son choix. Sauf que, compte tenu de l’énorme variété de machines à coudre sur le marché, on peut y passer tout son temps. Pour ce faire, consultez le web, car celui-ci regroupe toute une mine d’informations concernant ces machines. Plusieurs sites internet se consacrent à la comparaison et aux tests de plusieurs modèles, à l’exemple de Couturophilie, et révèlent tous les caractéristiques et détails à savoir sur chaque machine.

Machine mécanique ou électronique

Quelle est la meilleure ? La machine à coudre mécanique n’est pas équipée de supports électroniques. Le choix des points et de la boutonnière se fait à la main, généralement au moyen d’un bouton. Les points sont axés sur les choix de base : droit, zigzag, point élastique, renforcé et normalement, un seul type de boutonnière pouvant être cousu en 4 temps. La position de l’aiguille est unique, et on ne retrouve pas de points décoratifs.

La machine électronique quant à elle permet de sélectionner au moins deux positions de l’aiguille, la sélection des points se fait généralement par un bouton, ainsi que le réglage de la longueur et de la largeur du point. Dans les catégories de base, il est possible de trouver certains points décoratifs, mais pas comme ceux proposés avec les machines plus haut de gamme. Cette version permet donc une plus grande dextérité, un grand confort d’utilisation, et une plus grande variété de points.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Créer sa société en choisissant la bonne formule

Aujourd’hui il est devenu de plus en plus courant de créer sa...
Lire la suite