Comment maintenir une trésorerie favorable pour son commerce ?

Bien que le concept de flux de trésorerie soit connu et compris par les grandes entreprises, il peut devenir abstrait et peu familier pour les PME. Les entrepreneurs de moyennes entreprises vivent malheureusement dans le souci d’assurer le bon développement de l’opération, investissent beaucoup de temps dans des activités commerciales, de production ou techniques et dans l’administration des ressources humaines, et négligent souvent l’activité managériale réduite à l’examen périodique des rapports comptables. Cela entraîne souvent des problèmes en matière de gestion de la trésorerie et de tenue de comptabilité, pouvant être parfois critiques pour le bon déroulement de l’activité.

Pourquoi porter son attention au flux de trésorerie ?

En ce qui concerne le rapport comptable, le petit bilan et le compte de résultat sont à peine reconnus comme des outils de base pour la prise de décision dans les petites entreprises. Bien qu’ils donnent une idée des résultats de l’activité, ils affichent les informations de manière statique, sans approfondir les aspects internes liés à la génération de ceux-ci. Cela rend difficile la prise de décisions liées à la croissance, à la répartition des bénéfices et à la possibilité de financement.

Le flux de trésorerie est un état financier de base qui présente, de manière dynamique, le mouvement des intrants et de la trésorerie d’une entreprise, dans une période et la situation de trésorerie, à la fin de la même période. Contrairement au bilan et au compte de résultat, qui présentent des données statiques pour une période donnée, le flux de trésorerie permet de connaître la dynamique interne de l’organisation et les fonds qui restent réellement.

Intégrer une caisse enregistreuse multifonction

Afin d’analyser et de mesurer efficacement le flux de trésorerie d’un commerce, il existe actuellement des caisses enregistreuses en ligne qui intègrent des outils de gestion adaptés à ce domaine. Ces dispositifs, accessibles en ligne, ont été conçus sur mesure pour faciliter l’encaisse, le suivi des paiements journaliers ou sur une période donnée, mais aussi pour établir tout un historique de vente, afin d’améliorer les éventuels examens financiers pouvant comprendre l’analyse de ce flux. Le responsable de cette tâche pourra ainsi effectuer ce travail n’importe où et n’importe quand, et surtout au moment ou les ventes augmentent de façon exponentielle.

Toutefois, il lui sera nécessaire de choisir le bon logiciel, car tous les systèmes dédiés aux caisses enregistreuses en ligne ne proposent pas de fonctions similaires.

Éliminer les risques avec une compteuse de billets

La prévention est également un autre atout que l’entrepreneur devra considérer pour maintenir un flux de trésorerie favorable. Dans cette partie, on fait référence aux éventuels risques qui peuvent altérer ce flux, et notamment en ce qui concerne les cas de fraudes et de vols pouvant échapper au responsable de vente. Le fléau des billets contrefaits par exemple est très nuisible pour une activité, notamment en cas de forte accumulation. Pour en prévenir, de nombreux commerces ont décidé d’investir dans les compteuses de billets à détecteur de faux billets, très pratiques pour en finir avec ce problème. Grâce à un comparatif de compteuses de billets, le mouvement de la caisse devient plus contrôlé et sera à l’abri de toute tentative de fraude au paiement.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

En vacances, ce camping cinq étoiles vous attend à l’île d’Oléron

Du côté de l’île d’Oléron, il y règne une douceur de vivre...
Lire la suite