On les attend impatiemment à la veille de la Saint Valentin, des vacances, ou de Noël. Les chèques et cartes cadeaux sont partout !
Il paraît, selon quelques études réalisées, que le marché des cartes cadeaux a connu ces dernières années une augmentation d’environ 10 %. Utile et séduisante, la carte-cadeau s’adapte admirablement aux exigences des professionnels et des consommateurs d’aujourd’hui.
En France, on estime à environ 4 milliards d’euros le chiffre annuel du marché des cartes cadeaux. Cette somme remarquable montre que les cartes cadeaux sont utilisées massivement par les consommateurs l’année durant.
D’innombrables clients choisissent effectivement ce service, pas seulement à l’occasion de Noël. Les sondages d’opinion révèlent, d’ailleurs, qu’environ 50 % des Français aimeraient mieux qu’on leur offre une carte-cadeau plutôt qu’autre chose. Ainsi, il apparaît aussi que ce genre d’activité est très rentable pour les enseignes qui l’offrent. Et le nec plus ultra, c’est que pour être en communion avec leur époque, les entreprises commencent à proposer, de plus en plus, des cartes dématérialisées, autrement dit, électroniques. Ces cartes attirent notamment la génération Y et se montrent pleines d’opportunités.
Au centre des manœuvres marketing
Les cartes cadeaux connaissent donc un grand succès, et ce qui justifie ce succès éclatant c’est qu’elles ont pu s’intégrer au cœur des actions marketing. Plusieurs activités confirment la tendance.
Ainsi, les cartes cadeaux ont pu se substituer aux codes promotionnels traditionnels. Les entreprises ayant choisi cette solution ont d’ailleurs constaté que l’intention d’achat chez leurs clients a augmenté de 13 %.
Sur un autre plan, la carte-cadeau est de plus en plus utilisée dans les programmes de fidélité. Il s’avère d’après une étude assez récente, que 82 % des clients ont aimé que leur fidélité fût couronnée par une carte-cadeau.
Simplicité et efficacité : les composants de la réussite
Si la carte-cadeau a beaucoup de succès, c’est parce qu’elle est essentiellement simple à utiliser. En effet, en passant à la caisse, le client n’a qu’à la présenter afin de payer ses achats. La somme de ces derniers sera immédiatement soustraite, tout comme si on payait par carte bancaire. En dehors de sa grande maniabilité, la carte-cadeau attire également par les garanties qu’elle procure en matière de sécurité. En plus, avec un large éventail de commerces disponibles : sport, mode, loisirs, entre autres ; les cartes cadeaux permettent aussi de contenter différents goûts et désirs.
La fin des cadeaux tel qu’on les connaît ?
La simplicité des cartes cadeau est au cœur de leur succès. Beaucoup de gens préfèrent offrir une carte cadeau pour ne pas se tromper et pour éviter que le cadeau offert se retrouve sur le bon coin. C’est aussi parce que trouver une idée de cadeau qui va faire plaisir est compliqué. Trouver le cadeau idéal, cela demande du temps. Hors, c’est bien plus simple de donner des cartes cadeaux. En plus, il n’y aura pas d’emballage à faire !
Ainsi, parce qu’elle est utilisée presque partout, et qu’elle est très appréciée par les consommateurs, la carte-cadeau paraît plus que jamais prédestinée à un avenir radieux. Même si il y aura toujours des détracteurs qui voudront faire un « véritable cadeau » dans les règles de l’art.