Nouveau : le chèque cadeau dématérialisé !

Quand on travaille dans un grand groupe, on a en général différents avantages, selon la fonction que l’on occupe. Ceux qui sont les plus haut placés dans la hiérarchie peuvent bénéficier de diverses commodités, comme d’une voiture de fonction, que ceux qui sont à la base n’ont pas forcément. C’est d’ailleurs ce qui peut motiver les gens à bien travailler pour pouvoir espérer un jour accéder à des postes à plus haute responsabilité, parce qu’à ceux-ci correspondent aussi bien une meilleure rémunération qu’un ensemble d’avantages.

Les chèques cadeau pour tous !

A la fin de l’année, tout le monde reçoit en général de la part du comité d’entreprise des chèques cadeau, sans distinction de rôle ou de fonction dans la société. Ceux-ci permettent d’acheter diverses choses sans avoir à débourser d’argent sonnant et trébuchant. Auparavant on distribuait aux équipes différents coupons en papier leur donnant accès à ce système avantageux. Il faut reconnaître que cela fait du bien, que de recevoir de la part de l’entreprise pour qui on travaille, un petit cadeau de fin d’année. Désormais on ne donne plus directement des chèques, parce que le chèque cadeau du vingt-et-unième siècle est dématérialisé. On peut toujours en profiter, on peut toujours faire des emplettes avec, mais un code suffit : le papier a disparu pour de bon de ce système.

Des avantages scrutés de près

A l’époque de ce que l’on a appelé la bulle internet, les cadeaux pleuvaient en permanence. On invitait ses clients ou ses fournisseurs à l’autre bout du monde pour un week-end, avion et hébergement, ainsi que restauration compris. Mais aujourd’hui les entreprises n’ont plus le droit de s’accorder de telles largesses, et si l’on peut inviter son client à un dîner ou à une réception, la situation est bien moins fastueuse. On est devenus plus raisonnables et c’est mieux ainsi. D’ailleurs les entreprises qui avaient ce type de pratiques ne pourraient plus se le permette financièrement aujourd’hui.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Le traitement plasma et ses domaines d’application

La technologie plasma est l’un des principaux types de traitement de surface....
Lire la suite