Qu’est-ce qu’un projet d’innovation sociale ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet important : l’innovation sociale. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Bonne pioche ! Notre article vous aidera à y voir plus clair et vous présentera également un beau projet à caractère social : 1000 cafés.

En quoi consiste l’innovation sociale ?

L’innovation va bien au-delà du simple fait d’avoir une bonne idée. C’est un processus organisé qui consiste à développer une idée et à la transformer en réalité. Les gens sont doués pour trouver de bonnes idées, mais il n’est pas si facile de prendre ces idées et de les faire avancer. Le succès des innovations dépend de la capacité et de la détermination à changer les choses, de la volonté des entreprises ou des individus eux-mêmes de relever des défis et de prendre des risques. Lorsque tous ces efforts sont axés non seulement sur le désir de créer de la richesse, mais aussi sur la volonté de résoudre les problèmes sociaux et de créer de la valeur pour les gens, on parle d’innovation sociale.

L’innovation sociale consiste à trouver de nouveaux moyens de satisfaire les besoins sociaux qui ne sont pas suffisamment couverts par le marché ou le secteur public ou à produire les changements de comportement nécessaires pour résoudre les grands défis de la société. Elle a également pour but de donner du pouvoir aux citoyens et de générer de nouvelles relations sociales comme de nouveaux modèles de collaboration.

À quoi ressemble un processus d’innovation sociale ?

L’innovation sociale vise à améliorer le bien-être humain en apportant des solutions aux problèmes mondiaux et en proposant des alternatives qui transforment la société.

Le processus d’innovation sociale passe par quatre grandes étapes :

  • La détection de nouveaux besoins sociaux,
  • Le développement de prototypes de nouvelles solutions qui répondent à ces besoins,
  • L’analyse de l’efficacité de ces nouvelles solutions
  • La mise à l’échelle d’innovations sociales efficaces.

Il existe de nombreux individus et groupes dans le monde entier qui s’engagent à développer et à soutenir l’innovation sociale. On les appelle souvent “entrepreneurs sociaux”. Il s’agit de personnes qui travaillent pour apporter des changements positifs à tous les niveaux de la société. Ces entrepreneurs, qui font preuve de créativité et de détermination, travaillent à créer de nouvelles solutions qui apportent des changements sociaux importants.

Comment les entrepreneurs sociaux créent-ils de la valeur ?

Si les entrepreneurs sociaux travaillent dans le but de concevoir des solutions qui génèrent des améliorations dans un certain secteur de la société, ils essaient également de faire profiter le plus grand nombre de ces solutions.

Pour ce faire, ils utilisent trois formes principales de diffusion :

  • La création d’un modèle organisationnel permettant de mobiliser des ressources et des personnes
  • L’élaboration d’un programme regroupant toutes les actions nécessaires pour atteindre l’objectif spécifique
  • L’établissement de lignes directrices et de valeurs sur lesquelles repose le développement du projet social.

Ces trois pratiques sont complémentaires l’une de l’autre. C’est en effet, l’utilisation de tous ces outils qui permet une plus grande diffusion des solutions proposées.

1000 cafés : un beau projet d’innovation sociale

À l’origine de 1000 cafés, il y a Groupe SOS. Première entreprise d’intérêt général européenne, GROUPE SOS est engagée depuis plus de 35 ans dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Elle souhaite démontrer qu’il est possible de concilier impact social et écologique positif avec une certaine viabilité économique. En septembre 2019, GROUPE SOS se lance un nouveau défi, celui de contribuer au lien social en milieu rural en ouvrant des cafés multiservices.

Ce projet concerne les communes de moins de 3 500 habitants. En plus de proposer des boissons et une petite offre de restauration, ces nouveaux cafés pourront aussi proposer une gamme de services de proximité. On peut citer à titre d’exemple le fait qu’ils serviront de dépôt de pain, de point de vente de produits frais locaux ou encore de relais postal. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet en vous rendant sur le site www.1000cafes.org.