4 conseils pour trouver une pharmacie de garde

En pleine nuit ou un jour férié, la maladie frappe sans prévenir ! Vous n’avez guère de choix dans ces cas que de prendre rapidement vos médicaments pour vous soulager et éviter le pire. C’est conscient de cela que l’on a instauré une garde rotative entre les pharmacies d’une même localité pour assurer la continuité du service. Certaines personnes ont cependant du mal à trouver l’officine ouverte dans leur région quand elles en ont besoin. Si tel est également votre cas, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Appeler son médecin traitant ou consulter un site spécialisé

S’il vous arrive de vous sentir mal en pleine nuit ou un jour non ouvré, contactez urgemment votre médecin et faites-lui part de votre état de santé. Il vous interrogera sur vos symptômes, posera le diagnostic et vous prescrira le(s) médicament(s) à prendre. Il enverra ensuite votre ordonnance à l’officine de garde la plus proche de votre résidence et vous en communiquera l’adresse afin que vous vous y rendiez. Vous n’aurez donc plus qu’à suivre ses instructions, payer et récupérer vos médicaments. Une autre alternative est de consulter simplement l’un des nombreux sites spécialisés pour avoir la solution à votre problème. Dans ce sens, suivez ce lien pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.

Aller l’officine d’à côté ou appeler un service dédié

Dans la pratique, les pharmacies en fermant prennent toujours le soin d’afficher sur leurs vitrines une liste des officines de garde disponibles dans la ville. Cela permet à l’usager qui s’y rend de savoir vers où se rediriger pour acquérir ses médicaments. Il existe par ailleurs des services dédiés que l’Etat a mis sur pied pour répondre à cette urgence. Vous pourrez ainsi obtenir ces renseignements en appelant SOS GARDE au 39 15, le SAMU au 15, la police au 17 ou encore les pompiers au 18.