Bien plus qu’une simple boisson, l’alcool peut aussi servir d’ingrédient en cuisine. Il relève à merveille certaines saveurs et peut faire toute la différence dans une recette. Vin, bière, rhum arrangé et autres spiritueux peuvent être utilisés de bien des manières pour différentes pratiques et préparations culinaires. Via ce guide, découvrez comment cuisiner correctement avec l’alcool :
Utiliser l’alcool pour faire tremper
En cuisine, il est d’usage de faire tremper des biscuits ou des gâteaux dans du liquide afin de les imbiber et de relever leur saveur. Cela arrive par exemple lorsque vous préparez un tiramisu ; il est conseillé de tremper des biscuits à la cuillère dans du rhum arrangé. Ce dernier possède l’avantage d’avoir des arômes adaptés pour ce type de préparation. Vous pouvez d’ailleurs créer votre propre rhum arrangé selon le goût que vous souhaitez obtenir. Par ailleurs, les liqueurs fruitées ou la vodka sont idéales pour macérer des fruits frais.
Utiliser l’alcool pour griller
Pour faire griller une volaille entière, la cuisson sur cannette de bière est préconisée. Pour ce faire, faites chauffer le gril à feu moyen-élevé et frottez votre poulet avec un mélange d’épices. Prenez une cannette de bière que vous viderez de moitié. Tout en maintenant le poulet la cavité vers le bas, insérez-le sur la cannette afin qu’il tienne à la verticale. Faites cuire le poulet ; vous verrez la bière bouillonner dans la cannette et arroser l’intérieur de la volaille. Il en résulte une viande tendre et parfumée ainsi qu’une peau croustillante.
Utiliser l’alcool pour mariner
Dans une marinade, l’alcool fonctionne très bien pour développer les goûts. En effet, au contact de l’eau et des molécules de gras, l’alcool va rehausser la saveur des ingrédients marinés. Pour ce faire, sachez que les alcools foncés de type vin rouge s’utilisent sur des viandes rouges, les alcools pâles se marient avec le porc, la volaille et le poisson.
Utiliser l’alcool pour pocher
Le pochage consiste à cuir des aliments dans du liquide frémissant. Pour amener plus de saveur au cours de ce type de préparation, il est courant de rajouter de l’alcool comme du vin blanc, du vin rouge ou du porto. Cela est valable pour tous les types d’aliments, qu’ils soient sucrés (fruits) ou salés (poissons blancs, saumon, œufs, etc.).
Utiliser l’alcool pour déglacer
Le déglaçage à l’alcool est courant en cuisine. Après avoir cuit de la viande, retirez le morceau et versez environ 3 cuillères à soupe de bière, de vin, de brandy ou de cognac dans la poêle. En couvrant ainsi le fond de cette dernière, les particules qui y sont collées se détachent. Aidez-vous d’une cuillère en bois pour tout bien racler. Il ne reste plus qu’à faire réduire et à arroser votre pièce de viande de cette délicieuse sauce.
Utiliser l’alcool pour cuire à la vapeur
La cuisson à la vapeur a tendance à rendre les aliments fades. Pour pallier cela, il convient de relever leur saveur en utilisant du vin ou de la bière. Cela s’applique en particulier sur les plats de fruits de mer à la vapeur.