Pourquoi faire un test de paternité dans un laboratoire accrédité ?

Les séries policières sont pour beaucoup dans la diffusion d’informations sur le test ADN au plus grand nombre. Elles ont toutefois tendance à confiner la discipline au seul domaine des enquêtes criminelles. Effectivement, ce test indolore est également très sollicité, dans le cadre d’une affaire judiciaire relative à la filiation. En termes simples, il permet d’établir un lien de parenté (test de paternité) ou une origine ethnique.

Test de paternité à distance

Grâce à l’avancée de la technologie, un test de paternité peut désormais se faire à distance. Il suffit de commander un kit de prélèvement contenant un bâton de prélèvement de salive, ainsi qu’une enveloppe-réponse. En quelques clics sur les plateformes dédiées, on peut même connaitre le prix d’un test d’affiliation ADN. Certains experts ne cachent néanmoins pas leur scepticisme, quant à la fiabilité des résultats avec ce nouveau procédé. Ils pointent notamment du doigt le fait que l’opération est réalisée dans un laboratoire non accrédité. En effet, il serait dommage de chambouler la paix de la famille, à cause d’un résultat qui n’est peut-être même pas le bon.

L’identité du sujet

Lors d’une interview, le Docteur Elizabet Petkovski, expert judiciaire en identification génétique criminalistique est revenue sur l’importance de faire un test de paternité dans un laboratoire agréé. Une recommandation qui tient tout son sens, car un établissement accrédité est un gage de fiabilité, quant à l’identité du sujet, sur lequel ont été prélevés les échantillons. De plus, dans le cas d’un test en ligne, les laboratoires censés effectuer l’opération ne remplissent pas toujours ces critères, même s’ils restent en conformité avec les protocoles régissant le mode de décodage de l’ADN et de comparaison.

Des questions éthiques

Un test ADN en ligne effectué dans un laboratoire agréé évite également de soulever des questions d’ordre éthique. En effet, un tel laboratoire est soumis à des obligations bien définies. La plus importante est certainement celle de bien conserver les échantillons et de ne pas les utiliser à des fins douteuses. Pour éviter tout risque, mieux vaut s’assurer que le laboratoire en question ne soit pas implanté en dehors du Luxembourg, et donc non soumis aux lois en vigueur dans le Grand-Duché.

Qu’en est-il de l’aspect psychologique ?

Le Docteur Elizabet Petkovski attire aussi l’attention sur les dimensions psychologiques du résultat d’un test de paternité. Avec un laboratoire accrédité, le sujet et sa famille bénéficie d’un accompagnement psychologique de la part d’un professionnel agréé, au moment de la découverte du résultat. Ils sont les mieux à même de gérer la situation dans le cas des mauvaises nouvelles. Leur aide s’adresse surtout à un enfant, qui peut ne pas avoir son destin en main, au moment du fait. Ces accompagnements évitent ainsi tout risque lié à de mauvaises nouvelles, surtout si le résultat est envoyé par la poste. La plupart du temps, le professionnel agréé se charge lui-même de remettre les résultats à la personne ayant demandé le test.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

En vacances, ce camping cinq étoiles vous attend à l’île d’Oléron

Du côté de l’île d’Oléron, il y règne une douceur de vivre...
Lire la suite