Cela peut devenir très complexe lorsqu’il s’agit de choisir le bon mobilier urbain pour une collectivité. Afin de valoriser votre projet d’aménagement et pouvoir répondre aux attentes des usagers, il vous faut faire le bon choix. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article, comprenant les 3 critères principaux à ne pas négliger afin de ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre mobilier urbain.
Premier critère : la durabilité
La durabilité de votre mobilier urbain est un critère important. Il faut que vous le choisissiez en tenant compte des possibles intempéries climatiques qui peuvent impacter votre aménagement urbain. Il faut donc bien considérer le choix du matériau. Par exemple, un mobilier urbain en bois sera plus fragile et demandera un traitement de préservation plus important. Pour être sûr de trouver celui qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rendre sur Déclic catalogue de mobilier urbain pour collectivités ou un grand nombre de références vous y est proposé.
Second critère : le respect de l’environnement
Le respect de l’environnement est le second critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre mobilier urbain. Pour respecter cette transition écologique, il vous faut vérifier et respecter certains points tels que les suivants :
- vérifier l’origine du bois contrôler ;
- l’absence de métaux lourds ;
- effectuer une bonne gestion des déchets d’équipements électriques ;
- respecter un périmètre de protection vis-à-vis des Bâtiments de France concernant les monuments historiques.
Cet enjeu majeur qu’est le respect de l’environnement va également vous permettre de préserver le paysage de votre municipalité.
Troisième critère : la sécurité
Concernant la sécurité de votre mobilier urbain, certaines réglementations sont à respecter.
- La sécurité corporelle, en prenant en compte le risque d’atteinte à l’intégrité physique.
- La sécurité électrique, en assurant une protection pour les personnes contre les chocs électriques.
- La sécurité au contact alimentaire, en s’assurant qu’une table de pique-nique, par exemple, soit facilement nettoyable.
Bien sûr, d’autres risques sont à prendre en compte tels que la sécurité incendie ou la protection contre la foudre, afin de protéger parfaitement vos administrés.