Pourquoi aménager une bordure de gazon?

L’aménagement d’une bordure au sein de votre pelouse permet d’apporter une touche finale au côté esthétique de votre jardin. Votre bordure de gazon a pour but, comme son nom l’indique, de séparer votre gazon pour distinguer les différentes parties de votre jardin en dissociant votre potager de vos fleurs par exemple.

Dans ce cas précis, la bordure de gazon évitera le ruissellement des eaux au milieu de votre potager et également le mélange de sols fertilisés. De la même façon, elle peut séparer les allées du gazon et favoriser l’entretien du matériau, que ce soit du gravillon ou de la dalle.

Pour prendre soin de la beauté de tout le jardin, l’entretien de la pelouse est parmi les étapes à ne pas négliger. Pour délimiter des parterres de fleurs et éviter que le gravier et les galets se retrouvent dans la pelouse, la pose d’une bordure sera nécessaire. Retrouvez des exemples sur jardinetsaisons.fr !

Comment poser votre bordure de gazon ?

Planter une bordure de gazon ne nécessite qu’une toute petite mise en œuvre pour un rendu esthétique garanti.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour poser une bordure de gazon. Vous pouvez choisir la pose enfoncée ou la pose cimentée par exemple. Mais quelle est la différence entre ces deux poses ?

Pour réaliser la pose enfoncée, il faut délimiter un tracé des bordures le long de votre gazon puis planter la bordure dans le sol. Pour réaliser la pose cimentée, vous aurez besoin, après avoir délimité vos bordures une fois de plus, de creuser une tranchée et planter verticalement votre bordure. Il vous faudra pour finir appuyer sur les bordures de chaque côté.

Choisissez votre future bordure de gazon !

Il existe de nombreux types de bordures de gazon. La bordure de gazon en bois est la bordure la plus utilisée pour sa simplicité et sa facilité de pose. Elle peut être composée de rondins de bois ou de planches. Vous pouvez opter pour une bordure de gazon plus résistante avec la bordure en métal ou également en ciment. En plus d’être esthétiques, elles sont résistantes et durables. Prenez l’exemple de la bordure de pelouse à ras du sol. Elle est très simple et peu encombrante. Elle est idéale pour garantir une harmonie entre vos différentes plantations et décors. Elle est à la fois moderne et naturelle. Cet accessoire devrait vous ravir avec ses couleurs sobres et élégantes.

Pour un extérieur encore plus pratique et élégant, vous pouvez aussi installer des gravillons décoratifs ou des galets pour créer une allée.

Vous avez le choix des possibilités, laissez parler votre imagination ! Avant d’installer vos bordures de gazon, vous devez surtout penser aux intempéries à l’environnement pour pouvoir choisir le matériau adéquat. Une bordure en acier galvanisé et traitée anti-rouille et contre les UV sera idéale pour résister dans le temps et donnera fière allure à votre jardin pendant de belles et longues années ! Alors n’hésitez plus et faites l’acquisition d’une bordure pour des allées propres et nettes.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Quand hotel à Saint Martin rime avec sable et cocotier

Vous êtes enfermé depuis plusieurs heures dans un bureau et avez juste...
Lire la suite