La confection de bijoux, une bonne idée de loisir créatif !

La création de bijoux peut constituer un autre type de loisirs créatifs. En effet, il existe des personnes qui préfèrent porter de beaux bijoux que de beaux vêtements. Elles peuvent même les collectionner ou les personnaliser suivant leurs propres inspirations. Par conséquent, ces bijoux peuvent faire l’objet d’une excellente activité créative pouvant contribuer au bien-être ou au bonheur de celui ou de celle qui les conçoivent. Ils peuvent aussi avoir plus de valeur même s’ils ne comportent pas de matières ou de pierres précieuses, car on peut les conserver en guise de souvenir, notamment les bijoux qui sont fabriqués à la main.

Les différents ornements des bijoux créatifs

La créativité est un vecteur de pensée positive car elle procure à une personne le sentiment d’accomplissement et de plaisir. Être l’auteur d’une belle création ou d’un bel art a toujours été une meilleure chose surtout quand on peut porter ou offrir les résultats. En matière de bijoux, on peut penser à confectionner des bracelets, des boucles d’oreilles, des sautoirs, des colliers ou encore des bagues. Et on peut utiliser différentes matières pour les fabriquer, comme : les perles, les pierres, les chaînes, les apprêts, les breloques ou les pendentifs. Pour entrer dans les détails, voici les principales matières que l’on intègre souvent aux bijoux. Tout d’abord, il y a les différents types de verres, dont : le verre pressé, le verre poli au feu, le verre de style Murano, la perle de rocaille, les perles de verre, l’œil-de-chat,… Ensuite, il y a les coquillages qui constituent une matière très légère pouvant être déformée selon nos besoins. Il y a également les perles, comme les perles fines et les perles de culture. Notons que ce sont des objets très couteux, car ils sont très brillants et rares. Il existe aussi ce qu’on appelle les pierres fines qui sont des pierres semi-précieuses. Dans cette catégorie, on peut citer par exemple : la topaze, le quartz et l’opale. Sinon, on peut employer aussi : du bois, du cristal, du métal, de l’os ou des plumes.

Quelques astuces pour confectionner des bijoux

Si telles sont les matières que l’on peut incorporer avec les bijoux créatifs, on peut maintenant parler des manières dont on pourrait les confectionner. En premier lieu, pour enfiler des billes sur un fil élastique ou sur un cordon, il faut faire un petit nœud et le solidifier avec une goutte de colle. En second lieu, il y a la technique des œillets qui consiste à former un œillet à l’autre bout d’une tige de métal afin de le suspendre à une chaîne. On obtient ainsi un maillon ou une breloque. Sinon, au cas où on pense réaliser des sculptures originales, on peut utiliser la technique du fil de cuivre qui s’effectue à l’aide d’une pince, d’un marteau et d’autres petits outils. Ici, l’objectif est de former des courbes ou des spirales en fonction de notre créativité. On peut aussi faire du tissage avec des billes. Pour ce faire, les artisans utilisent souvent des fils à pêche ou des fils élastiques et conçoivent des tissages à angle droit. En dernier lieu, il y a encore un autre type d’enfilage qui nécessite l’utilisation d’un fil de soie et des perles traditionnelles comme les perles d’eau douce. Notons que pour cette dernière méthode, les perles sont séparées par des nœuds.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Quelles idées de loisirs pour un week-end en famille ?

Choisir de passer un week-end en famille n’a que des avantages. On...
Lire la suite