Ce succès puise ses origines au niveau des prix très avantageux à la pompe, puisqu’il faut compter aux alentours de 0,69 euro le litre, de quoi grandement alléger la facture lorsque vous réalisez le plein de votre véhicule. Les carburants de ce genre existent depuis bien longtemps. Le superéthanol également appelé E85 se fait de plus en plus une place dans les réservoirs de nos voitures.
Quel est le fonctionnement ?
Les véhicules fonctionnant au superéthanol consomment environ 25% de plus que les véhicules thermiques standards, mais les économies demeurent très intéressantes d’autant plus que l’E85 permet de rejeter 50% de CO2 en moins. Si ce carburant se développe, c’est aussi parce que depuis 2017, l’installation d’un boîtier de conversion est autorisée. Ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. L’E85 est un carburant plébiscité par les automobilistes d’autant plus que plus de 80% des véhicules essence sont compatibles avec le boîtier qui coûte environ 1000 euros selon les véhicules et l’entreprise qui réalise la manœuvre. Une fois sur la route, les performances restent identiques.
Moins cher et moins polluant
Surnommé le carburant du pouvoir d’achat, même s’il reste encore très minoritaire, il séduit de plus en plus les automobilistes qui souhaitent réaliser des économies à la pompe. Ce carburant en grande partie d’origine végétale grignote du terrain auprès des automobilistes. On peut réaliser jusqu’à plus de 500 euros d’économies par an pour un automobiliste qui effectue plus de 13.000 km par an au volant d’un véhicule qui consomme 6l/100km. La pose d’un boîtier de conversion doit être faite par un professionnel agréé. Il faut aussi que le véhicule soit à essence. La conversion n’est pas possible avec un diesel. Dans certaines régions, on peut bénéficier d’aides pour financer cette conversion. Ce carburant n’est pas disponible dans toutes les stations, pourtant, ce carburant a un succès fou à la pompe.