Investir dans une entreprise : nos conseils de pro

Pour faire fructifier son argent, un investisseur digne de ce nom doit prendre en compte plusieurs paramètres. Ce n’est pas tout ! Il faut aussi qu’il respecte certaines règles, qu’il investisse sous forme d’action ou de crowdlending (emprunt obligataire). Sans ces dispositions, il est quasi impossible de profiter pleinement des avantages d’un investissement en entreprise.

Investir dans une entreprise : toujours choisir une activité qui vous est familière

Pour faire un investissement malin, la meilleure astuce est de choisir une entreprise œuvrant dans un secteur d’activité que vous connaissez et maîtrisez. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous : plateforme en ligne, en équité, en obligation…

Pensez également à vous renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse. À l’issue de vos investigations, vous saurez, par exemple, si elle est éligible pour un Kbis. Lors des réunions des investisseurs, vous ne risquerez pas non plus de rester baba devant les dirigeants.

Enfin, et non des moindres, connaître l’activité de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, c’est aussi réduire toute tentative de tromperie et d’escroquerie.

Investir dans une entreprise en privilégiant l’échange direct

Souvenez-vous d’une chose : la réussite d’une entreprise dépend de ses dirigeants et de l’équipe qui la compose.

En tant qu’investisseur, avant de vous engager entièrement, prenez le temps d’échanger et de discuter avec les têtes pensantes au sein de l’entreprise. Quel est l’objectif de cette démarche ? Connaitre la ligne directrice de votre futur investissement, l’esprit entrepreneurial de chaque équipe ainsi que l’ambiance de travail. Notons que les équipes dynamiques et en parfaite cohésion attirent toujours les meilleurs investisseurs.

Comment favoriser l’échange direct avec les salariés d’une entreprise ? Vous pouvez, par exemple, participer à des roadshows.

Enquêter sur le projet à financer avant d’investir dans une entreprise

En principe, lorsqu’une entreprise recherche un nouvel investisseur, c’est parce qu’elle veut financer un nouveau projet.

Pour garantir la rentabilité et la pérennité de votre investissement, vous devez avoir en tête la perspective d’avenir du projet à financer. Ce processus vous oblige à vous renseigner sur le projet en question (analyse financière, prévision, budget…). Ce sera même une occasion d’en savoir plus sur la santé financière générale de l’entreprise où vous voulez investir. En effet, même si le projet se veut porteur, mais que la finance de l’entreprise est bancale, la rentabilité pourra être longue à venir.

Investir dans une entreprise : définir son objectif

Avant de concrétiser votre investissement, vous devez définir quel est le but de votre placement. Ainsi, il vous sera plus facile d’axer vos recherches. Pour simplifier votre tâche, posez-vous les questions suivantes :

  • Placement à court terme ou à long terme ? Dans le cas d’un investissement à moyen ou à long terme, préférez les actions ou les obligations.
  • Rendement avec ou sans garantie ? Les analyses révèlent que les projets à risque se veulent plus porteurs. Tout est donc une question de goût du risque.
  • Rendement fixe ou aléatoire ? L’achat d’actions vous permet d’avoir mainmise sur le capital de la société. Le dividende, quant à lui, sera alors aléatoire.
Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Maison clés en mains Savoie, ce qu’il faut savoir

En région Rhône-Alpes, la Haute Savoie s’avère être un département idéal afin...
Lire la suite