Chalet de jardin : avantages et inconvénients

Vous rêvez d’un beau chalet de jardin sur votre terrain ? Celui-ci peut être une parfaite extension à votre résidence principale. Embellissez votre propriété. De nos jours, le chalet de jardin est très populaire en France. Il est le complément parfait de tout espace extérieur.

Les avantages d’un chalet de jardin

Le premier avantage d’un chalet de jardin est sa rapidité de construction. Ce type de structure est principalement constitué de fixations métalliques de différentes sortes et de clous. De plus, les seuls travaux demandant un temps de séchage sont le coulage des fondations. Ainsi, un chalet de jardin peut être construit même en hiver.

L’ossature en bois d’un chalet de jardin est très ergonomique. Vous pouvez en construire un petit et, après un certain temps, l’agrandir. Grâce à cela, même si vous n’avez pas le budget nécessaire pour un grand chalet de jardin maintenant, vous pouvez ajouter le reste quand vous l’aurez. De plus, le bois est un excellent isolant thermique. Vous économiserez beaucoup d’argent sur le chauffage et la climatisation. Il est intéressant de noter qu’à surface égale, une structure en bois est plus grande à l’intérieur qu’une en briques, car l’épaisseur des murs en bois est plus fine. Par conséquent, dans le cas d’une construction de 100 m² de surface, le chalet en bois a un gain supplémentaire d’environ 12 m².

La construction d’un chalet de jardin est rapide et par conséquent économique, le coût de main d’œuvre étant réduit. Cela ne prend que quelques semaines. Cependant, il nécessite une équipe expérimentée qui saura non seulement quel bois utiliser, mais aussi quelles sont les précautions à prendre pour qu’il puisse durer dans le temps. Le coût de construction d’une telle structure est beaucoup moins élevé que pour une structure en brique. Par ailleurs, il existe de nombreuses essences différentes permettant à un propriétaire de trouver obligatoirement celle qui lui plaira esthétiquement parlant.

Un chalet de jardin est une parfaite extension d’une résidence principale. Celui-ci peut servir de bureau, de lieu de détente, d’atelier ou encore de lieu pour stocker son matériel de jardinage.

Les inconvénients d’un chalet de jardin

Un chalet de jardin possède de nombreux avantages, mais a tout de même quelques inconvénients. Celui-ci nécessite un entretien régulier. Les rayons du soleil peuvent le rendre grisâtre. Certains propriétaires peuvent aimer cette couleur alors que d’autres vont préférer appliquer de la peinture ou une lasure qui est à refaire régulièrement. De plus, la majorité des traitements à appliquer sur le bois afin d’éviter l’apparition d’insectes xylophages, de champignons ou de pourritures sont toxiques. Ils peuvent présenter bien souvent un danger pour la qualité de l’air intérieur et la santé.