Les soirées avec la belle-famille, les soirées élégantes et les dîners d’entreprise approchent. Cependant, il est déconseillé de boire de l’alcool comme un animal de l’abreuvoir. Et lorsqu’il s’agit de vin et de champagne, il existe des petites mauvaises habitudes qui vont à l’encontre des bons gestes à faire lorsque nous buvons ces boissons alcoolisées.
Boire du champagne dans une flûte à champagne
Le traditionnel récipient mince et allongé pour la quintessence de la boisson pétillante distinguée n’est pas vraiment le meilleur, car il est conçu pour retenir les bulles plus longtemps. Cela est agréable, mais contre-productif pour le palais. La meilleure chose à faire en bouche (et au nez) est de pouvoir faire tourner le champagne dans son récipient et d’apprécier les arômes qui s’en dégagent. Et pour cela, un verre haut et étroit est le pire choix.
Servir à la mauvaise température
Le vin blanc doit-il être servi frais sorti du réfrigérateur et le vin rouge à température ambiante. Mais depuis quand est-ce la règle ?
Les experts recommandent que le vin blanc soit entre 10 et 15 degrés. Pourtant, les vins blancs doux doivent être servis à environ 8 degrés, des vins secs jeunes à environ 10 degrés et de ceux fermentés en fûts autour de 12 degrés. En tout cas, il n’y a aucun des 4 degrés ou moins que vous avez habituellement dans le réfrigérateur.
En ce qui concerne les vins rouges, beaucoup disent qu’il faut es boire à une température légèrement inférieure à la température ambiante en été, entre 15 et 21 degrés. En ce sens, pendant les mois les plus froids, cela revient presque à les mettre au micro-ondes.
Pour les jeunes rouges, 10 degrés pour les rosés, 15 degrés pour les rouges et 17 degrés maximum pour les vins dits « réserve et grande réserve ». Un truc facile à retenir est de mettre les vins rouges au réfrigérateur 20 minutes avant de les ouvrir et de faire l’inverse avec les vins blancs, en les sortant du réfrigérateur 20 minutes avant. Les vins à bulles, comme le champagne, doivent être conservés et servis froids, entre 4 et 10 degrés.
Tenir la coupe par le haut
Un moyen rapide d’identifier ceux qui sont négligents dans leurs gestes est de voir comment ils posent leur main entière sur la coupe. Cela semble la chose la plus confortable à faire. Mais, faire de cette manière risque de trop chauffer le vin ou le champagne, et de gâcher la température de service pour en apprécier la saveur. La meilleure chose à faire est de le prendre par la tige du bout des doigts, ce qui respecte la température.
Ne pas utiliser de carafe
On sort la bouteille du frigo et on met le vin ou le champagne directement dans le verre. Ce n’est pas la bonne méthode. En plus d’avoir fière allure, les carafes aident à éliminer les sédiments dans les vins âgés qui peuvent donner un mauvais goût. Elles conviennent également aux vins plus jeunes, car elles permettent de les aérer, de les oxygéner, d’ouvrir leurs arômes et d’éviter l’arrière-goût de fermé ou de cuir qu’ils peuvent avoir. Le fait de ne retirer le bouchon qu’un peu ne produit pas toujours le même effet, surtout pour les vins qui ont passé un long moment en bouteille après leur vieillissement.
Remuer trop
Remuer est une chose et trop remuer en est une autre. Cette dernière mauvaise habitude oxyde le vin ou le champagne, lui donnant un goût amer. Évitez cela, surtout pour les vins plus anciens, car ils perdent plus rapidement leur bouquet au contact de l’air. Ne les décantez qu’avant de les consommer et sans trop bouger la bouteille. N’oubliez pas d’y laisser un doigt de liquide. Il contient le sédiment que vous vouliez séparer.