Quels sont les métiers de l’aéroport ?

Il existe de nombreux métiers à exercer depuis un aéroport. Avec une formation aéronautique, vous pouvez être agent d’aéroport, pompier d’aéroport, douanier, hôtesse de l’air et bien d’autres encore. Si votre rêve est de travailler dans un aéroport, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents métiers dans cet article.

Les différents agents d’aéroport

Le premier agent sur notre liste est l’agent de piste. C’est lui qui est chargé des opérations sur la piste d’atterrissage (préparation de la piste, manœuvres au sol). Il guide les avions dans les opérations de décollage et d’atterrissage. La liste se poursuit avec l’agent de sûreté aéroportuaire. Ce dernier est davantage en contact avec les passagers. Son rôle principal est de s’assurer que les voyageurs sont en règle (papiers, billets,…). Mais surtout, il s’assure qu’ils ne représentent pas une menace pour la sécurité des passagers. Pour exercer ce passionnant métier, vous pouvez suivre des formations avec Hubsafe qui a une expertise sur la sûreté aérienne. Dans un cadre plus juridique, vous avez l’agent des douanes. Mandaté par l’État, sa mission est de lutter contre l’illégalité.

Une autre profession est celle d’hôtesse aéroportuaire. De manière générale, son rôle est d’informer et d’orienter les voyageurs. Puis les agents de maintenance des avions, les agents de bagages, etc. Pour la préparation des plateaux repas des passagers, ce sont les agents de catering qui sont en charge. En cas de litige entre passagers, l’agent de litige est chargé de trouver une solution au conflit. En cas d’incendie ou d’urgence médicale, les pompiers de l’aéroport vous viennent en aide. Ils interviennent au sein de l’aéroport et sur les différentes pistes. Tous ces métiers sont accessibles. Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier. En termes de salaire, vous pouvez gagner pas moins de 1200 euros/mois selon le métier choisi.