Lorsqu’un support affiche une faible mouillabilité, ou tension de surface, la réalisation d’un traitement de surface est nécessaire pour une adhésion optimale. Utilisé entre autres dans le cadre d’un encollage sur un support défini ou dans le domaine de l’impression, le traitement Corona figure parmi les solutions recommandées. Focus sur son fonctionnement et ses avantages.
En quoi consiste le traitement Corona ?
Pour optimiser l’adhésion sur une surface en métal ou en plastique, et obtenir une mouillabilité suffisante, la réalisation d’un prétraitement est nécessaire avant le processus d’impression, d’enduction ou de complexage. Le traitement Corona intervient à ce moment. Ce type de traitement de surface correspond à la forte oxydation de la surface d’un support. Pour cela, la surface est soumise à une décharge sous haute tension entrainant l’oxydation. Ce phénomène engendre la hausse de la tension de surface de supports métalliques, en verre ou en plastique. En effet, la connexion chimique entre le liquide ou média appliqué (vernis, colle, encre…) et les molécules de la surface traitée sera améliorée.
Il faut préciser qu’aucun effet visible n’apparaît sur le support soumis à un traitement Corona. Cette opération n’engendre pas d’élévation de température du support ni d’apparition de trace. Ce traitement n’entraine aucune modification des caractéristiques chimiques et propriétés visuelles, mécaniques ainsi qu’électriques du matériau. À noter que cette technique convient parfaitement pour traiter des surfaces plates comme le papier, les films d’emballage ainsi que les matières non tissées.
Les avantages de cette technique de traitement de surface
Appliqué dans différents secteurs comme l’industrie de l’emballage, l’impression, la métallurgie, la pharmacie, le textile et bien d’autres encore, le traitement de surface de type Corona présente de nombreux avantages, notamment :
• L’amélioration des surfaces : ce traitement permet d’éliminer toutes les impuretés sur tous les types de surface et de matériaux. Améliorant leur adhésion, ce traitement permet d’améliorer les techniques d’impression, de vernissage, de collage, d’enduction et de peinture.
• Le traitement des pièces en 3D : cette technique est applicable sur des matériaux non conducteurs comme le bois, le tissu, le plastique ou le verre. Le traitement Corona pour pièces 3D est aussi utilisé pour traiter des plaques rigides et des films flexibles. L’on retrouve généralement ces derniers dans les secteurs de l’imprimerie traditionnelle et de l’industrie de l’emballage. Ce procédé garantit aussi un nettoyage en profondeur de la surface traitée lui permettant ainsi de s’adapter à différentes utilisations.
• Le traitement des matériaux sensibles : selon la surface à traiter, différentes méthodes sont utilisées dans le cadre de ce traitement. Pour les surfaces les plus sensibles, le Narrow Web est notamment recommandé. Ce système s’utilise notamment pour le traitement et l’activation de la surface de films destinés à la confection d’étiquettes sous forme de petites laizes. Une fois le traitement appliqué, la surface peut être enduite de silicone ou recevoir des encres spécifiques en méthode hélio ou flexo.
• La diminution des coûts d’opération : l’utilisation du traitement de surface par effet Corona permet de diminuer significativement les coûts d’opération de maintenance. Outre une meilleure gestion de la consommation de colle et d’encre, cette technique permet aussi d’augmenter les performances dans les processus de production et d’améliorer la productivité.