loisirs créatifs en famille

Quelles idées de loisirs pour un week-end en famille ?

Choisir de passer un week-end en famille n’a que des avantages. On en profite d’ailleurs pour s’atteler à des activités manuelles et à s’essayer à des loisirs que l’on peut faire en famille. Pour ceux qui manquent d’idées sur les types d’activités à faire avec les enfants, voici quelques conseils à cet effet.

Bien choisir les loisirs et les activités à faire en famille

Dès l’âge de deux ans, les enfants peuvent déjà s’atteler à des activités manuelles et avoir des loisirs préférés. En effet, leur créativité est boostée et c’est pour les aider dans leur apprentissage que les parents doivent prendre le temps de rechercher des idées loisirs créatifs et de partager des moments de détente et d’amusement avec eux. Il est tout de même intéressant de rappeler que le choix de l’activité doit être fait en fonction des capacités et du goût de l’enfant au risque qu’il s’en désintéresse rapidement.

loisirs créatifs en famille1Si les activités de collage, de peinture et de coloriage sont les plus appréciées des tout-petits, les plus grands préfèrent des activités plus en raccord avec leurs compétences. Ce qui plait avec les loisirs manuels, c’est qu’ils permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et à leur fibre artistique. Pour une activité de dessin et de peinture, les parents peuvent par exemple proposer un thème précis à leurs enfants (nature, famille, animaux, paysage, etc.) et leur proposer de peindre dans cette idée. Comme l’imagination des enfants est sans bornes, il sera aussi intéressant de leur proposer des activités de modelage, ils en trouveront assurément du plaisir. Pour les plus grands, rien ne vaut l’initiation aux formes et aux goûts et à cet effet, les activités se rapportant au jardinage et à la cuisine sont tout particulièrement conseillées. À la fois ludiques et intéressants, ces deux types d’activité permettent à la fois de passer de bons moments de partage avec les enfants et de leur faire découvrir de nouveaux loisirs.

Des idées de loisirs pour tous les âges

Pour un week-end en famille, on peut par exemple s’essayer aux jeux de société puis poursuivre avec des activités ludiques qui promettent de partager de bons instants de partage et de convivialité. L’idéal est que chacun propose une idée d’activité manuelle et puis de mettre par écrit le choix de chacun, il suffit ensuite de plier les petits papiers et de piocher chacun son tour pour établir la liste des activités à faire.

Parmi les idées de loisirs à retenir, l’on citera les activités manuelles qui permettent à la fois d’aiguiser la créativité et la compétence de l’enfant. Les parents pourront par exemple inciter l’enfant à customiser ses petites affaires ou changer la décoration de sa chambre. Ils pourront également assister l’enfant dans la création d’un cadre photo en pâte Fimo, d’un cadre photo en mosaïque ou encore d’une écharpe en tricot. Pour ceux qui profitent de leur week-end en voyage, il suffira de la mairie du coin, car il existe sûrement des ateliers ou des cours d’initiation auxquels il sera possible de s’inscrire. Pour ceux qui n’apprécient que moyennement les activités manuelles, il suffira d’opter pour des activités en plein air.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn