Zoom sur la peinture industrielle

L’image d’une entreprise se reflète souvent à travers la propreté de ses locaux. Outre le nettoyage des bureaux et des différents matériels, il faudra également songer au traitement des surfaces. Ce type d’opération requiert toutefois l’utilisation de produits et de techniques spécifiques. Actuellement, la peinture industrielle est spécialement conçue pour ce type d’application. Elle possède certaines particularités qui donneront un coup de pouce à l’image de marque.

Quelles sont les différentes applications d’une peinture industrielle ?

Tout d’abord, la peinture industrielle fait partie des différentes techniques de traitement de surfaces utilisées par de nombreuses entreprises. Il s’agit avant tout d’un produit liquide ou pâteux destiné à être appliqué selon une technique précise. La peinture se transforme ensuite en un film solide une fois posée sur un support. Elle s’applique notamment sur les planchers ou les murs en béton, les plafonds en acier ou encore les conduits de ventilation et de chauffage. Ainsi, elle protège toute surface sur laquelle sont déposées différentes agressions physiques ou chimiques.

Ce type de peinture est de ce fait efficace pour le traitement et la protection des métaux, mais pas que. Il offre un rendu esthétique et un meilleur fini à tout support. Il est aussi bon de savoir qu’il est constitué de plusieurs éléments. Il contient notamment des pigments responsables de l’opacité et de la couleur. Il renferme de même des liants qui servent à former le film adhérent une fois que la peinture est séchée. Des solvants y sont également présents pour faciliter l’application du produit. Enfin, ce dernier est composé d’adjuvants, dont le rôle est d’accentuer la spécificité et la qualité de la peinture.

Quelques techniques à maîtriser pour obtenir un résultat optimal lors des travaux

Afin d’obtenir un résultat optimal, il convient de connaître les différentes méthodes d’application. La plupart du temps, les professionnels utilisent des peintures en poudre. Celles-ci seront ensuite appliquées par projection électrostatique, puis réticulées. Pour information, la peinture électrostatique est mise en œuvre à l’aide d’un pistolet chargé d’électricité statique sur le support en métal. Les artisans peintres se servent souvent de la technique de chargement positif et de chargement négatif. Ils utilisent des peintures spéciales à base de solvant. Ce type de méthode aide à réduire les émanations et la quantité de peinture qui va se déposer sur d’autres surfaces. En plus du traitement du support, ces experts peuvent suggérer des prestations en laquage de meuble sur-mesure.

Soucieux de satisfaire les attentes de la clientèle, ils proposent plusieurs finitions. Et donc, le consommateur peut, par exemple, choisir une finition mate ou extra mate. Elle est très tendance et confère un aspect doux et feutré aux matériaux. Une finition nacrée ou métallisée, entre autres, est très décorative et se décline en diverses couleurs, en fonction des goûts et des préférences de chacun. Le meilleur moyen de concrétiser un tel projet est de recourir aux services d’une entreprise de peinture. Elle possède une équipe de peintres expérimentés qui se chargeront des travaux de A à Z. Elle est la plus à même de réaliser les travaux sur différents types de supports, allant du bois au métal.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Pourquoi faut-il installer un système de sécurité dans un magasin ?

Agent de sécurité, télésurveillance, gardiennage, société de sécurité… La protection d’un commerce...
Lire la suite