La crémation, également connue sous le nom d’incinération, entre peu à peu dans les mœurs et représente une alternative à l’inhumation. Du feu est utilisé, ce qui permet de réduire le corps en cendres. Celles-ci vont ensuite être placées dans une urne qui peut être enterrée, dispersée ou mise en columbarium selon les vœux de la famille ou du défunt. L’inhumation est cependant encadrée par la loi, et nous allons vous détailler dans cet article son déroulement.
Comment se déroule la crémation ?
La crémation consiste au fait de brûler le corps d’une personne défunte. Ce procédé a lieu dans un crématorium. Vous pourrez trouver plus d’info sur ecoplusfuneraire.com. La crémation ne se fait pas avec des flammes, mais par l’usage d’un four qui est chauffé à une température avoisinant les 900°C. L’incinération et la crémation sont des termes utilisés le plus souvent pour désigner les funérailles. Pourtant, il s’agit de termes évoquant des pratiques différentes. En effet, l’incinération est un moyen de transformation utilisé par les entreprises et les collectivités pour le traitement des déchets. Pour ce qui est de la crémation, c’est une pratique funéraire visant à réduire le corps d’une personne défunte en cendres.
Quelles sont les démarches à suivre pour la crémation ?
C’est auprès du maire du lieu du décès ou du lieu de la mise en bière que l’autorisation de la crémation doit être demandée de manière générale. Pour l’obtention d’une autorisation, le certificat médical de décès et la volonté écrite du défunt doivent être présentés par la famille ou les pompes funèbres qui sont chargées de l’organisation des obsèques. La crémation doit avoir lieu dans les 6 jours suivant le décès, comme c’est le cas avec l’inhumation. Une fois au crématorium, le personnel accueille la famille endeuillée, et la dirige vers la salle de cérémonie ou la salle d’attente.