Étudiants : comment économiser sur votre budget nourriture pendant vos études ?

Outre le loyer, la nourriture est l’un des coûts les plus importants dans le budget d’un étudiant. Si vous vous organisez et faites vos courses intelligemment alors vous pourrez économiser de l’argent chaque mois. Commencez par mettre en application des petits conseils et vous verrez qu’ils deviendront des habitudes ! Continuez votre lecture pour découvrir comment économiser sur votre budget nourriture en tant qu’étudiant.

Cuisinez en grande quantité

La cuisine en grande quantité est généralement moins chère puisque vous vous en tirerez souvent pour plusieurs repas. Vous aurez ainsi toujours quelque chose de prêt à manger pour les prochains jours. Si vous vous rendez compte que les quantités sont trop importantes, il vous reste toujours l’option de congeler. Les soupes, les currys et les plats en sauce sont d’excellents plats décongelés ou réchauffés et ils n’en perdent pas leurs saveurs pour autant. Agir ainsi et programmer à l’avance vous permettra d’économiser du temps et de l’argent !

Renseignez-vous sur les aides financières si votre budget étudiant est restreint

Si vous êtes étudiant et que vous avez un petit budget pour vous nourrir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord manger dans votre restaurant universitaire où vous paierez vos repas à moindre coût. N’hésitez pas non plus à utiliser votre carte étudiante pour obtenir promotions et rabais dans les grandes surfaces ou les restaurants et autres fast-food. N’oubliez pas qu’en tant qu’étudiant vous pouvez également prétendre à des aides financières pour améliorer votre niveau de vie. Par exemple, le budget apl etudiant aide à réduire la part du budget dédié au loyer et ainsi agrandir vos ressources pour vous nourrir. Pour découvrir toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous directement sur Wizbii Money : la plateforme qui aide les étudiants à bénéficier de leurs droits.

Mangez moins souvent au restaurant

Les restaurants, les services de livraison et les plats à emporter sont tentants parce qu’ils sont prêts à manger et ne demandent pas beaucoup d’efforts mais ils représentent aussi une somme considérable. Si vous cuisinez vous-même, vous vous en tirerez pour beaucoup moins cher. Pour 10 euros, vous pouvez commander un seul hamburger tandis que vous pouvez acheter les ingrédients vous-même et préparer cinq hamburgers chez vous. Non seulement vous perfectionnerez vos talents de cuisinier mais vous ferez également plaisir à votre entourage.

N’allez pas faire vos courses le ventre vide

Vous avez déjà fait des courses en ayant faim ? Si c’est le cas, vous vous souviendrez des quantités qui se sont retrouvées dans votre panier alors que vous n’en aviez pas nécessairement besoin. Lorsque votre estomac vous dicte ce que vous achetez, vous êtes plus susceptible d’aller chercher des plats préparés inutiles et de dépenser beaucoup plus d’argent que prévu. N’oubliez donc pas de manger avant d’aller faire vos courses !

Planifiez vos repas à l’avance

Si vous planifiez vos repas et rédigez une liste d’ingrédients et de courses en avance, vous avez plus de chances de respecter votre budget. N’achetez que ce que vous pouvez manger et ce dont vous avez besoin. Cela vous aidera également à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Semaine après semaine, une quantité stupéfiante de nourriture finit à la poubelle à cause d’une mauvaise planification des repas. La nourriture jetée signifie de l’argent jeté. En appliquant nos conseils, vous pourrez économiser de l’argent tout en profitant de votre vie étudiante !