Comment réduire l’empreinte carbone de votre flotte automobile ?

Les problèmes environnementaux et écologiques deviennent de plus en plus une priorité pour toutes les nations. Du point de vue individuel, il urge que chacun fournisse son aide pour sauver la planète. À ce propos, la réduction de l’empreinte carbone serait déjà un grand pas vers l’objectif général. La flotte automobile est très concernée par cette problématique. Voici 4 façons efficaces de réduire l’empreinte carbone de votre flotte automobile.

Qu’est-ce que l‘empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un terme qui revient le plus souvent dans les débats environnementaux. Il est un indicateur mesurant l’impact d’une activité sur l’environnement. Il permet de mesurer l’impact de votre activité par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. Cet impact est mesurable pour une entreprise, un particulier et même une nation.

Pour calculer votre empreinte carbone personnelle, vous devez tenir compte de certaines variables comme :

  • Votre domicile (le type de logement, le nombre d’habitants, les appareils utilisés, etc.) ;
  • Votre consommation (votre régime alimentaire, vos utilisations cosmétiques, etc.) ;
  • Vos transports (tous vos déplacements).

Pour une entreprise, il s’agit du bilan carbone. Il existe de nombreuses solutions pour réduire le bilan carbone de votre entreprise. Des spécialistes proposent des solutions innovantes pour la gestion de flotte.

Les voitures électriques

Le choix de la voiture électrique est parfait pour réduire votre empreinte carbone. En effet, elle ne rejette pas dans l’atmosphère du dioxyde de carbone. La voiture électrique est moins polluante et vous permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone de votre flotte. De plus, selon les professionnels, l’entretien d’une voiture électrique est 30% en dessous de celui des voitures conventionnelles. 

L’autopartage 

Encore appelé « voitures en libre-service », l’autopartage est un service qui met à votre disposition des voitures en libre-service. Il est en général géré par une organisation publique ou privée qui se soucie de l’environnement. Grâce à ce service, de nombreuses personnes peuvent utiliser un véhicule en commun. Les avantages qui en résultent sont énormes. Vous avez :

  • Les économies ;
  • La réduction de l’utilisation de la voiture ;
  • L’adhésion aux politiques d’écomobilité ;
  • La réduction de la pollution.

L’écopartage est de ce fait une solution verte. Elle fait partie des solutions de développement pour un monde durable.

Un audit énergétique

Beaucoup l’ignorent encore, mais l’audit annuel de la flotte automobile est d’une importance capitale. Son but premier est de révéler les défauts de performances des véhicules et de réduire les coûts. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de l’impact de la flotte sur l’environnement. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre des stratégies pour réduire votre empreinte carbone.

La compensation de l’empreinte carbone

Vous pouvez lutter contre le changement climatique en activant deux commandes. Le premier est la réduction de votre empreinte carbone et le second est le développement de puits carbone. En attendant de pouvoir effectivement réduire votre empreinte carbone, lancez-vous dans la compensation de votre empreinte carbone. Il s’agira de vous investir volontairement dans des projets écologiques dont l’activité consiste à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Ces projets concernent en général les plans de reforestations et de reboisement pour corriger le gap de l’empreinte carbone.