Médecine douce : s’agit-il vraiment d’une médecine écologique ?

Que ce soit pour traiter une maladie chronique ou les petits maux du quotidien, nombreux choisissent aujourd’hui la médecine douce. Un type de thérapie qui peut être utilisé comme complément à la médecine classique ou exclusivement pour soigner une maladie.

D’ailleurs, beaucoup font confiance à ce type de médecine alternative, notamment en raison de l’inutilisation de produits traités chimiquement. Il n’y a donc pas d’éventuels effets indésirables sur le patient, bien entendu, mais aussi sur l’environnement. On peut ainsi parler de médecine écologique dans ce cas.

Les médecines douces sont-elles vraiment écologiques ?

Il est important de noter que de nombreuses médecines douces existent, et chacune d’elles utilise leurs méthodes et leurs ressources. Leur point commun, dans tous les cas, est l’usage de méthodes naturelles. L’utilisation de produits chimiques pouvant avoir un impact négatif sur l’organisme est exclue. C’est d’ailleurs la résolution que se sont donnée certaines marques, à l’image des produits myVeggie avec les meilleurs compléments bénéficiant d’ingrédients soigneusement sélectionnés.

De plus, myVeggie est une marque qui s’est engagée dans une démarche éthique et responsable dans chacun de leurs processus de fabrication. Leurs compléments alimentaires favorisent le bien-être moral et physique et ont été élaborés en suivant des valeurs strictes et dans le respect total des règlementations et surtout de l’environnement.

Les différents types de médecine douce

Pour guérir sans avoir recours aux médicaments, les médecines alternatives sont de très bonnes solutions. Il est d’ailleurs possible de compter sur différentes thérapies telles que :

  • La phytothérapie : il s’agit de la médecine alternative la plus courante utilisant les propriétés des plantes pour les soins. Pour le choix, le mieux est de miser sur les produits issus de plantes locales. L’objectif est de réduire au maximum l’émission de CO2 liée au transport. La phytothérapie est reconnaissable grâce à ses remèdes réalisés à base de plantes qui sont généralement consommés sous forme de tisanes.
  • La sophrologie : on parle ici d’une thérapie qui se base sur l’art de la relaxation, en proposant des exercices respiratoires, corporels et mentaux. On l’utilise pour traiter la dépression, l’insomnie et l’anxiété. Elle est également un très bon traitement contre les douleurs liées aux maladies chroniques, à l’accouchement, et à la chimiothérapie. Son principe se base sur l’élimination d’éventuelles pensées négatives, du manque de confiance en soi et de la mauvaise estime de soi. Ce type de médecine douce favorise aussi la concentration et la mémoire.
  • L’acupuncture : il s’agit d’une médecine d’origine chinoise qui touche le corps, le cœur et l’esprit en un point unique pour soigner différents maux. On peut citer les douleurs du dos, l’obésité ou les troubles du sommeil. En d’autres termes, l’acupuncture permet de soigner les maladies du corps, de l’esprit et du cœur.
  • L’homéopathie : cette thérapie se base sur les propriétés de l’infinitésimal en usant de souches végétales, minérales ou animales pour combattre et guérir une pathologie. D’une manière générale, les produits proposés sont sous forme de granulés ou de gélules.
  • L’ostéopathie : ce type de médecine alternative repose sur la palpation et l’écoute pour soigner les soucis articulaires tels que les douleurs dorsales, les tendinites ou les lombalgies.