Comment choisir le spot extérieur idéal ?

Spot encastrable, applique murale ou plafonnier d’extérieur, il existe une multitude de luminaires dédiés pour éclairer et décorer votre jardin, votre allée ou votre terrasse. Comment instaurer une ambiance conviviale à votre extérieur tout en garantissant la sécurité de votre domicile ? Découvrez les réponses dans notre dossier.

Zoom sur l’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnel. De ce fait, il est recommandé de choisir des sources lumineuses dédiées respectant les normes en termes de sécurité et de résistance (face aux intempéries notamment). Il existe deux types de spots extérieurs :

  • Destiné à éclairer une zone spécifique, le modèle classique est utilisé pour instaurer une ambiance conviviale à votre extérieur. Rendez-vous sur un site de luminaires dédié pour découvrir un large choix de systèmes d’éclairage, fixe et orientable (particulièrement apprécié pour la possibilité de changer l’angle de diffusion de la lumière qu’il offre).
  • Plébiscité pour son caractère esthétique et fonctionnel, le spot extérieur avec détecteur de mouvement s’allume automatiquement au passage d’une personne. Il permet ainsi de signaler une présence ou de vous éclairer en peine nuit lorsque vous garez votre voiture ou encore lorsque vous ouvrez votre porte d’entrée. Ce type de luminaire peut aussi intégrer une caméra connectée à déclenchement automatique. Ce dispositif vous permet de visualiser à distance et en temps réel les faits et gestes des personnes présentes dans votre extérieur.

Pourquoi opter pour les spots encastrables ?

Ce type de luminaire peut être encastré au sol (jardin, allée…), dans un mur ou dans le plafond (terrasse, balcon…). Que ce soit pour décorer votre extérieur ou encore pour baliser un passage ou une zone spécifique, le spot encastrable est parfait. En règle générale, il sert d’éclairage direct lorsqu’il est encastré dans le mur ou le plafond d’une terrasse couverte. Installé sur une porte, il permet de signaler la position, tandis que disposé le long d’une allée, il indique le chemin.

Si vous souhaitez mettre en évidence certains éléments de votre jardin, comme la fontaine, un massif de fleurs ou un arbre par exemple, optez pour un spot à piquer. Ce type de luminaire est particulièrement apprécié pour sa capacité à créer une atmosphère lumineuse dans votre extérieur. Misez sur un éclairage d’ambiance aux couleurs multiples pour ajouter une touche d’esthétisme à vos allées ou à votre jardin.

Quel type d’ampoule choisir ?

Le choix de l’ampoule doit être effectué suivant des critères définis.

  • L’ampoule à incandescence classique diffuse une lumière chaleureuse, favorisant la relaxation. Elle est plébiscitée pour son caractère silencieux. En outre, elle ne contient aucun produit dangereux ni pour l’Homme ni pour l’environnement. Cependant, elle est énergivore, fragile et affiche une durée de vie limitée.
  • L’ampoule halogène est appréciée pour la qualité d’éclairage et l’intensité lumineuse élevée qu’elle offre, sans oublier son prix d’achat assez bas. Cependant, elle est également énergivore et possède une faible durée de vie.
  • L’ampoule LED représente le type d’éclairage le plus populaire de nos jours. En effet, elle affiche une durée de vie optimale (plus de 20 000 heures) et une bonne puissance lumineuse. Elle vous permet également de réaliser des économies d’énergie optimales. Cependant, le spot LED affiche un prix d’achat supérieur par rapport à ses homologues à incandescence et halogènes.
Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Découvrez la recette pour devenir un bon boulanger

La boulangerie n’est pas qu’un métier, c’est un véritable art qui requiert...
Lire la suite