Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Vous êtes en pleine comparaison des offres d’assurance de prêt immobilier et vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous avez besoin d’une assurance emprunteur pour obtenir un crédit immobilier de votre banque mais vous hésitez sur le contrat à souscrire ? Sélectionner la meilleure assurance pour son prêt immobilier n’est en effet pas forcément une mission simple en fonction de votre projet et de votre situation personnelle. Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien choisir son assurance de prêt immobilier.

Comparer les offres d’assurance de prêt immobilier

Tout d’abord, il est essentiel de bien prendre son temps pour comparer les différentes offres d’assurance de prêt immobilier disponibles sur le marché. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser tout simplement un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne. En effet, selon votre situation personnelle, les offres des assureurs seront différentes et vos possibilités de souscrire à certains contrats seront réduites. De nombreux critères sont pris en compte par les organismes d’assurance avant de vous proposer une offre.

Selon votre âge, votre état de santé, votre profession si vous exercez un métier qui comporte des risques, le fait que vous soyez un fumeur ou bien encore les sports risqués que vous pratiquez régulièrement, vous n’aurez pas les mêmes propositions de la part des assurances. Il est donc très important de comparer les offres d’assurance emprunteur en fonction de votre situation personnelle. Avec un comparatif en ligne, vous allez pouvoir remplir un formulaire simple comprenant quelques informations personnelles et renseignements sur votre projet immobilier. Vous obtiendrez ensuite très simplement les résultats de l’étude comparative immédiatement. Vous pourrez alors réellement comparer les offres d’assurance qui vous sont proposées de manière individuelle.

Bien définir votre projet et vos besoins

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, vous devez ensuite bien définir vos besoins en fonction de la nature de votre projet immobilier. En effet, vous ne vous engagerez pas avec le même crédit auprès de votre banque si vous achetez votre maison principale ou si vous souhaitez investir dans un petit appartement secondaire à mettre en location. Selon le crédit immobilier auquel vous allez souscrire, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes garanties pour votre assurance emprunteur.

De même, selon votre situation financière au moment de l’achat immobilier et la durée du prêt immobilier que vous souhaitez contracter, vous n’aurez pas besoin de la même assurance pour vous protéger et apporter les garanties suffisantes à votre banque. Vous devez donc bien réfléchir à votre projet immobilier et à la manière dont vous souhaitez le financer pour avoir une vision très claire de l’assurance idéale qu’il vous faut. Cela va vous aider à effectuer une comparaison efficace des différents organismes d’assurance présents sur le marché.

Choisir les garanties essentielles selon votre situation

Avec un projet bien défini, vous pourrez décider beaucoup plus simplement quant au contrat que vous voulez signer si vous savez réellement les conditions essentielles que vous cherchez dans votre assurance de prêt immobilier. Notez que certaines garanties sont indispensables si vous souhaitez signer votre prêt immobilier auprès de votre banque.

En effet, nous parlons ici de comparatif d’assurance de prêt immobilier puisque vous êtes libre de ne pas accepter l’assurance de votre banque et de chercher de votre côté le contrat d’assurance qui vous convient le mieux. Néanmoins, certaines conditions comme les garanties en cas d’invalidité ou de décès par exemple seront systématiquement demandées par votre organisme bancaire afin d’obtenir votre prêt immobilier. Vous devez donc bien regarder la liste des conditions essentielles que votre banque vous demande si vous cherchez un contrat indépendamment de l’assurance que va vous proposer votre organisme bancaire avec son partenaire.

Pour les jeunes qui sont en bonne santé, nous vous conseillons réellement d’effectuer un comparatif d’assurance et de faire jouer la concurrence. Vous avez réellement toutes les chances d’obtenir une assurance à prix beaucoup plus bas auprès d’un partenaire indépendant en comparaison au contrat de groupe que va vous proposer votre banque. Vous ne le savez peut-être pas mais une assurance de crédit immobilier peut peser jusqu’à un tiers du coût global de votre prêt immobilier. Ainsi, si vous arrivez à faire baisser le prix de votre assurance, vous pourrez réaliser d’importantes économies au final et rembourser des mensualités un peu plus faibles tous les mois pendant de longues années en général.

S’engager auprès d’un partenaire de confiance

Enfin, dernier point qui nous semble essentiel, nous vous conseillons de vous engager auprès d’un partenaire de confiance pour votre assurance emprunteur. En effet, un prêt immobilier est généralement un crédit que vous prenez sur le long terme. Ainsi, l’assurance de votre prêt immobilier sera également un engagement que vous allez avoir pour un long moment.

Si vous souhaitez acheter une maison avec un crédit sur quarante ans par exemple, vous allez devoir payer l’assurance qui va avec sur autant d’années. Nous vous recommandons donc de bien choisir votre assurance et votre organisme même au-delà du prix proposé par celui-ci. Quand vous comparez les organismes, vérifiez bien la fiabilité de l’assurance et la notoriété auprès des clients avant de vous engager et de signer. Dans tous les cas, sachez qu’il est toujours possible de changer d’assurance emprunteur en cours de crédit. Vous pouvez en effet le faire librement pendant les douze premiers mois de votre prêt immobilier.

Après la première année, vous pourrez encore changer d’avis quant à votre assurance mais uniquement à la date anniversaire de votre crédit immobilier. Vous aurez donc un moment bien précis dans l’année pour reconsidérer votre assurance de prêt immobilier. Nous vous conseillons tout de même de bien prendre le temps de choisir votre assurance tout de suite et de vous engager dès la signature de votre prêt immobilier auprès d’un organisme d’assurance à qui vous faites entièrement confiance. Vous pourrez ainsi signer l’achat de votre maison principale ou de votre nouvel appartement en toute sérénité et avoir une vision claire de votre projet au niveau financier pour les années à venir.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour bien choisir son assurance de prêt immobilier ?