Bien préparer une randonnée : tout ce qu’il faut sur soi

Lorsque vous faites du tourisme dans une région reculée, où les randonnées pédestres ne manquent pas, il faut bien vous préparer. C’est l’un des plaisirs d’aller visiter un site touristique connu pour ses chemins escarpés, uniquement praticables à pied. Mais, avant de les attaquer, vous devez être bien équipé.

Un bon chapeau adapté aux conditions

En été comme hiver, le chapeau est un inconditionnel pour faire de la randonnée en montagne ou dans une des réserves naturelles de l’Hexagone. Il faut bien que vous vous protégiez du soleil ou de la pluie ou encore des vents froids occasionnels. Pour ce faire, vous avez un large choix à votre disposition.

Il existe différents modèles de chapeaux qui sont conçus pour cette activité pédestre. Bien évidemment, celui qui vient en tête en premier est le chapeau de randonnée. Il se distingue selon les conditions d’utilisation. Par un temps de forte chaleur avec un ensoleillement extrême ou une forte pluie, l’idéal est un chapeau de randonnée de brousse anti-UV. Son avantage est qu’il est respirant.

Si vous adorez le style « Indiana Jones », un modèle en cuir peut aussi faire l’affaire. Mais, il convient mieux pour l’hiver où le temps est pluvieux et légèrement froid.

Des chaussures adaptées

Étant donné que vous allez marcher pendant des heures et sur plusieurs kilomètres, il est essentiel que vous ayez les bonnes chaussures à vos pieds. Ne pensez pas réussir 1 km avec la paire de baskets que vous portez lorsque vous faites du footing.

Pour une randonnée, qu’elle soit longue ou courte, il est généralement conseillé de choisir des chaussures de randonnée à tige basse ou mi-haute pour soutenir la cheville. Si vous envisagez de faire plus de 10 km, optez pour un modèle pour le trek avec une tige bien haute pour protéger la cheville.

La semelle doit également fournit une bonne adhérence sur tous les types de sols (rocailleux, boueux, lisse…). Et au cas où le temps se gâte, pensez à mettre l’imperméabilité parmi vos critères de choix.

Le dernier point à ne pas négliger est bien évidemment le confort de vos pieds à l’intérieur de la chaussure. Un petit point de pression ou d’inconfort peut rendre votre petite balade en un véritable calvaire.

Des vêtements de circonstance

S’habiller pour une randonnée peut vous mettre dans l’hésitation lorsque le temps est susceptible de changer à tout moment. Pour ce faire, apportez un vêtement chaud au cas où les températures chutent de quelques degrés. De même, contre la pluie, vous devez prévoir une protection qui ne vous gêne pas dans votre élan.

La tenue de base d’un randonneur est cependant très légère. Les vêtements sont respirants, mais fabriqués à partir de tissus très élaborés. Le plus important que vous êtes dans le confort et bien à l’aise. En effet, si vous suez, votre transpiration doit être rapidement évacuée. En même temps, vous devez être libre de vos mouvements durant la marche. 

Par ailleurs, comme le font les randonneurs expérimentés, consultez toujours la météo avant de prendre votre départ. Si vous devez reporter votre petite expédition, n’hésitez pas à le faire.