niveau laser

Zoom sur le niveau laser

Que l’on souhaite obtenir un mur bien droit ou que l’on prévoit de construire une cloison, il est impératif de se munir d’un niveau. Cependant, le niveau à bulle est dépassé, désormais les professionnels utilisent un niveau laser, une petite perle de la technologie qui allient précision et performance. Focus sur cet appareil aux multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un niveau laser ?

 

Le niveau laser promet de nombreux avantages et le premier est bien évidemment, d’avoir des mesures précises. Il est désormais possible de s’atteler seul à la construction d’une cloison ou à la pose d’un carrelage sans avoir besoin d’une autre personne pour s’assurer que la pose soit bien droite et uniforme. Grâce au niveau laser, on devient plus autonome et on réalise un gain de temps non négligeable. Au lieu de perdre du temps à mesurer les surfaces, les angles et à repérer à vue d’œil les alignements exacts, il suffit d’utiliser le niveau laser pour avoir des mesures précises. La prise en main est simple et comme l’alignement s’opère toute seule grâce aux faisceaux lumineux

Il existe différents types de niveau laser, destinés à des utilisations spécifiques. Le niveau utilisé pour la pose de carrelage de la salle de bain ne sera pas par exemple le même que celui utilisé pour la construction d’une piscine. Le niveau laser croix est ainsi conseillé pour la pose de crédences et des meubles de cuisine tandis que le niveau laser à point est parfait pour réaliser des équerrages. Le niveau laser à lignes quant à lui, est l’idéal pour assurer l’alignement vertical ou horizontal (mur, cloison, carrelage, etc.). Enfin, le niveau laser rotatif à 360° est à garder pour le gros œuvre, notamment lors des travaux de nivellement.

Pourquoi opter pour un niveau laser rotatif ?

 

Le niveau laser rotatif est assurément le modèle le plus performant de tous grâce à son faisceau de lumière horizontale qui en rotation permanente, permettant ainsi d’obtenir un alignement parafait. Aussi, que l’on doive faire un équerrage, poser un carrelage, réparer le plafond ou installer une cloison, le niveau laser rotatif permet de simplifier tous les travaux de pose et de nivellement. Pour obtenir des mesures précises, il est important d’installer le niveau laser rotatif sur un trépied ou un support dédié. Pour rappel, la précision du niveau laser rotatif est de 0,25 nm/m, ce qui est relativement impressionnant. Aussi, les risques d’erreur sont quasi nuls. Aussi performant en intérieur qu’en extérieur, ce n’est pas pour rien que ce type d’appareil compte parmi les outils les plus encourus par les professionnels du bâtiment.

Contrairement aux anciens niveaux qui nécessitaient un raccordement à une prise secteur, le niveau laser rotatif fonctionne avec une batterie, ce qui fait qu’il peut être utilisé sur n’importe quel chantier, même si celui-ci n’est pas alimenté par une source électrique. Que cela concerne les travaux de maçonnerie, les travaux de charpente, les travaux de terrassement, les travaux de jardin et d’installation de piscine, le niveau laser rotatif se pose comme un incontournable pour le bon déroulement des tâches.