Voici pourquoi il est important d’équiper sa boutique avec des étiquettes antivol

Le vol à l’étalage, n’importe quel propriétaire ou gestionnaire d’un établissement commercial en a déjà fait la triste expérience. Ce mode d’emploi qui consiste pour des clients véreux à dérober une marchandise dans un moment d’inattention du maitre des lieux représente à long terme un manque à gagner sérieux si on ne prend pas des mesures pour y remédier.

Mais les adeptes de cette pratique sont parfois si ingénieux qu’ils réussissent même à duper les caméras de surveillance. Les propriétaires de commerce ont dès lors l’obligation de redoubler d’ingéniosité pour se mettre à l’abri du risque de faillite. Grâce heureusement à la technologie antivol, ils disposent d’un outil efficace et adapté à la situation. Mais c’est quoi exactement ces étiquettes d’un type particulier, comment s’en sert-on et comment fonctionnent-ils ? Esquisses de réponses dans cet article.

C’est quoi une étiquette antivol ?

Il s’agit d’un système en forme de badge fixé sur des produits et des portiques de magasin afin de les protéger contre les voleurs. Elle se présente sous la forme d’une étiquette carrée adhésive dont la taille est comprise entre 3x3cm, 4×4 cm ou 5×5 cm qu’on colle sur l’article à sécuriser. Mais la forme peut varier, on en trouve ainsi des rondes ou des rectangulaires, tout dépend de la taille du produit à protéger. L’étiquette va de pair avec un système de portique antivol à l’entrée du magasin. Elle est parcourue d’un circuit imprimé en métal qui est déclenché par une antenne antivol fixée au portique. C’est un mécanisme dont raffolent les grandes surfaces exposées aux risques de vol comme les magasins de prêt-à-porter, les librairies, les boutiques de DVD, CD et jeux vidéo. Équiper sa boutique avec étiquettes antivoles est un moyen de faire face aux vols à l’étalage qui a fait ses preuves. À la fois discrètes et légères, elles constituent une alternative de choix pour protéger vos articles.

Les voleurs aiment bien dérober des objets de valeur de petite taille, parce qu’ils sont faciles à dissimuler. Bijoux, accessoires de mode, produits cosmétiques, parfums et médicaments sont leurs cibles favorites. Ce type d’articles doit par conséquent faire l’objet d’une attention particulière.

Quels sont les types d’étiquettes antivol disponibles ?

Il en existe plusieurs types, d’où la nécessité de choisir en fonction des articles qu’on souhaite protéger, mais également en tenant compte de la technologie d’antenne du portique. On a donc l’embarras du choix entre les modèles suivants :

Les étiquettes MHz ou RFID, aussi appelées étiquettes antivol par radio fréquence, peuvent être tracées à l’aide des fréquences radio par le fournisseur. On les trouve davantage dans les domaines du médical, de l’industrie, de l’agroalimentaire, du cosmétique et de la parfumerie.

Les étiquettes antivol électromagnétiques, fines et légèrement transparentes, sont spécifiquement conçues pour limiter les vols en magasin. Adaptées pour les stylos, les produits alimentaires et les livres, elles peuvent être activées ou désactivées.

Les étiquettes magnéto-acoustiques sont petites et discrètes, adaptées pour la protection des vêtements, des parfums, des dentifrices, des crèmes, etc. Bref, ce modèle est indiqué pour les grands magasins spécialisés. Elles sont disponibles sous plusieurs formes : dr-am, am sans code-barres, am avec faux code-barres.

Comment fonctionnent-elles ?

À l’aide de la radiofréquence qui est en général de 8.2 MHz, le portique du magasin envoie des signaux aux étiquettes fixées sur les articles. L’alarme est automatiquement déclenchée si l’article n’a pas été scanné à la caisse. Les marqueurs contiennent des informations sur les produits, ce qui favorise un inventaire rapide et permet de transmettre des messages électroniques. En ce qui concerne l’étiquette électromagnétique, elle a la faculté de modifier le champ électromagnétique au moment de passer le portique, ce qui déclenche l’alarme. La technologie acousto-magnétique quant à elle, est la plus efficace actuellement disponible. Avec un portique antivol approprié, ce type d’étiquette peut empêcher jusqu’à 95% des vols. Avec en prime l’avantage non négligeable de ne pas être sensible aux éléments métalliques.

La marque Alrytech, professionnel spécialisé dans la solution antivol électronique propose une gamme complète pour renforcer la sécurité de votre magasin et donner un coup de frein à votre démarque inconnue. Les étiquettes antivol, couplées aux portiques constituent l’étape principale de protection de vos articles. Riche d’une expérience de plus de quinze années, la marque met à disposition, outre le portique de sécurité antivol :

  • Des étiquettes autocollantes avec code-barres,
  • Des systèmes de vidéoprotection ;
  • Des solutions de comptage clients.

Des équipements qui assurent une efficacité antivol optimale des installations, de même que la sérénité d’un commerce bien protégé.

Le but de tout système antivol destiné aux magasins est d’empêcher les vols, ou du moins en compliquer la tentative. Aujourd’hui, ils ont certes un effet dissuasif, mais renferment une technologie de plus en plus sophistiquée. La mise sur pied d’une affaire se fait la plupart du temps au prix de beaucoup de sacrifices et il est normal d’aspirer à un retour sur investissement conséquent lorsqu’on consent aux dits sacrifices. Alors, autant disposer de ce qui se fait de mieux en matière de protection de ses intérêts. C’est de bonne guerre !