Location de maison en Espagne

La location d’une maison peut être une bonne alternative à l’achat d’un bien immobilier, surtout après un déménagement. Selon les statistiques, environ 15 % des Espagnols vivent dans des maisons louées. Il s’agit du taux le plus bas de l’UE. Si vous envisagez de louer une maison dans ce pays, poursuivez votre lecture pour savoir comment vous y prendre facilement.

Dans quelles villes louer ?

Les grandes villes comme Madrid, Barcelone, Vitoria, Séville, Saint-Sébastien et Bilbao sont certes des endroits pratiques où vivre, mais le coût de la location maison Espagne y est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.

C’est pourquoi les Espagnols eux-mêmes recommandent de déménager dans les banlieues des mégapoles. L’Espagne dispose d’un système de transports publics bien développé, et le trajet d’un quartier résidentiel au bureau dans le centre-ville en train ou en bus prendra environ trente minutes.

Mostoles, Alcobendas, Costa Blanca, Leganes, Brava et autres font partie des villes satellites populaires de Madrid. On retrouve de la tranquillité dans ces villes et elles sont parfaites pour se déplacer avec des enfants. Les frais de transport (environ 50 € par mois et par personne) sont plus que couverts par les économies réalisées sur le loyer (jusqu’à 300 € par mois).

Comment trouver un logement ?

Il existe de nombreuses façons de trouver une location appropriée en Espagne, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Agence immobilière

C’est le moyen le plus simple et en même temps le plus coûteux. Les agences peuvent vous aider à trouver une maison convenable pour le même montant que votre loyer mensuel. Il est recommandé de ne recourir aux services des agences qu’en cas d’urgence et de manque de temps.

Journaux

Des centaines d’offres sont publiées chaque jour dans les journaux et sur les portails dédiés à la location de biens immobiliers dans les villes comme Dorada. Achetez un journal ou visitez les sites de location tôt le matin et commencez immédiatement à appeler les propriétaires des habitations qui vous plaisent.

Recherche soi-même dans les quartiers

Ne soyez pas surpris, mais les Espagnols eux-mêmes recommandent cette méthode très exotique. Il suffit de se promener dans le quartier où vous souhaitez louer une propriété et de regarder attentivement les fenêtres des maisons et les panneaux d’affichage. Cette méthode de recherche vous permet également de mieux connaître la ville et de vous faire une idée de tous les aspects de la vie dans le quartier de votre choix surtout pour les maisons de vacances.

Recommandation d’un ami

De nombreux propriétaires de maisons n’aiment pas entrer en contact avec des étrangers et n’acceptent des locataires que sur recommandation d’amis. N’hésitez donc pas à demander à vos amis s’il y a une maison vide dans leur environnement.

Comment inspecter le logement ?

Inspectez toujours soigneusement toutes les pièces, renseignez-vous sur les règles de fonctionnement des logements et veillez également à vérifier l’état de tous les appareils avant de louer en Espagne. N’oubliez pas de faire le tour de votre future maison ou villa. Vérifiez si le quartier est suffisamment calme, s’il y a une école et un jardin d’enfants. Il est également préférable de s’assurer que le quartier est sécurisé et que vous pouvez facilement trouver vos lieux de repos préférés.