La location saisonnière et ses règlementations

Vous avez un bien immobilier que vous voulez mettre en location ? Vous devez alors prendre connaissance de toutes les formalités requises pour la réalisation de ce genre de location.

La généralité de la location saisonnière

Partout dans les grandes villes, la location saisonnière vient à faire son entrée sur le marché. C’est une forme de location qui se fait pendant les vacances. Dans ce système, il existe un contrat entre les locataires et les bailleurs.

Avant de procéder à la signature du contrat, le propriétaire de la maison doit envoyer à son futur loueur un descriptif complet du logement. Ce dernier inclut l’environnement et le mobilier dans l’habitation. Il y a également les conditions financières à prendre en compte comme chez l’agence immobilière La riche.

Le propriétaire peut également demander un acompte au moment de la réservation du bien, un montant qui ne doit pas dépasser le quart du coût total du loyer. Quoiqu’il faut se souvenir qu’il n’y a aucune règle pour réserver une maison à louer.

Le contrat pour une location saisonnière

Dans ce type de contrat, il doit y avoir quelques points à noter. On distingue le coût de location et les charges supplémentaires comme l’eau et l’électricité (des fois, déjà comprises dans le loyer), le délai de location incluant le jour et l’heure de départ et d’arrivée, la superficie du bien et le montant du dépôt de garantie.

Selon l’exigence des propriétaires, le contrat peut aussi comprendre le nombre d’occupants autorisé. Parfois, ils peuvent prévoir l’interdiction d’avoir des animaux domestiques. Il s’avère possible d’établir un contrat à distance. De ce fait, il peut être conclu à partir d’un échange de courriers électroniques.

En cas d’annulation, les locataires doivent respecter ce qui est prévu dans le contrat concernant ce point.

Rédigé par
Plus d'articles de Laurent Grenier

Associer la crédence avec le plan de travail en cuisine

Une cuisine doit avant tout être fonctionnelle, mais il faut aussi qu’elle...
Lire la suite