Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Pour une entreprise, disposer d’un compte professionnel est d’une importance capitale. À cet effet, il est possible de créer un compte professionnel en ligne. C’est une alternative qui présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’un gain de temps considérable pour les opérations, des économies, etc. Cependant, la création de ce type de compte nécessite de passer par plusieurs étapes.

Vérifier la compatibilité de votre société avec les banques en ligne

La première étape pour ouvrir un compte pro dans une banque en ligne consiste à vérifier si votre entreprise est compatible avec celle-ci. En effet, vous devez avant tout savoir que la plupart des banques en ligne ne sont pas des établissements de crédit, mais plutôt de paiement. Cela voudrait dire qu’elles auront moins de services à vous proposer en termes de financement. Un établissement de paiement ne possède pas les autorisations nécessaires pour vous octroyer un découvert bancaire. Il n’est également pas en mesure de vous proposer des solutions de financement à moyen et long terme. Aussi, si vous manipulez beaucoup d’espèces ce n’est pas une solution qui pourrait vous convenir. Par ailleurs, la plupart des banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Ainsi, les échanges se font à distance. Assurez-vous donc d’être à l’aise avec tout cela avant de vous engager.

Définir les critères de choix de votre banque

Pour choisir votre banque en ligne, le premier critère à prendre en compte concerne normalement vos besoins. Vous devez les cerner correctement. Toutes les entreprises n’ont pas des besoins identiques. Il n’est donc pas possible d’en dresser une typologie. Elles diffèrent selon plusieurs facteurs notamment le statut juridique, l’activité exercée, la taille et le développement potentiel. En dehors de vos besoins, vous devez tenir compte de vos attentes. Il s’agit des exigences que vous avez vis-à-vis de l’établissement. Avez-vous besoin de services additionnels tels que l’assurance ou l’épargne, votre activité nécessite-t-elle un terminal de paiement ? Définissez clairement vos attentes avant tout choix.

Choisir celle qui vous convient

Après avoir défini vos besoins et vos attentes, il ne vous reste plus qu’à sélectionner plusieurs établissements et voir celle qui vous convient le mieux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez dresser une liste précise des caractéristiques à comparer et construire un tableau à plusieurs entrées. Par ailleurs, n’oubliez pas les tarifs. Ce n’est pas le plus important des critères de choix, mais il compte. Aussi, tenez compte des avis laissés par les utilisateurs des services des banques en ligne. Appréciez la pertinence des réponses qu’elles apportent à vos questions. Ainsi, vous pourrez faire un bon choix.

Fournissez les justificatifs nécessaires pour l’ouverture du compte

Pour l’ouverture d’un compte pro, les banques en ligne exigent généralement de nombreux justificatifs. Vous retrouvez :

  • Un justificatif d’identité du chef d’entreprise (copie du passeport, de la carte d’identité ou de la carte de résident en France) ;
  • Un justificatif d’immatriculation de l’entreprise ;
  • Un justificatif d’occupation du local qui sert de siège social.

Par ailleurs, les banques en ligne exigent la photocopie de la pièce d’identité de chaque associé souscripteur d’actions ou de parts sociales. Même s’il n’exerce aucune fonction de direction. Ceci, en cas de dépôt du capital social en ligne.