On considère le plus souvent le vapotage comme l’une des solutions ultimes pour arrêter le tabagisme. C’est une alternative bien moins nocive et surtout, qui offre plus de confort. Malgré cela, tout comme le tabac et l’alcool, la cigarette électronique ne s’utilise pas à tout va. En effet, il faut atteindre l’âge légal avant de pouvoir en consommer.
L’âge légal pour le vapotage
La cigarette électronique est très répandue, on peut en acheter en magasin ou même en ligne. Cependant, dans les deux cas, la vente est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Légalement, c’est à 18 ans révolus qu’on est considéré comme majeur et où on a accès à ces produits. Tout vendeur sérieux devra respecter ce fait. La plupart des sites d’e cigarette electronique en ligne ne sont d’ailleurs accessibles qu’une fois l’âge de l’internaute confirmé. C’est en 2013 que le Code de santé publique se positionne clairement sur le sujet. À cet effet, l’article L3515-5 stipule que tout achat de cigarette électronique ou d’e-liquide est strictement interdit aux mineurs.
Pourquoi commencer une cigarette électronique ?
À partir de 18 ans, le vapotage est considéré comme légal. C’est une option qui serait intéressante pour les jeunes, car elle présente moins de risque d’addiction. Qui plus est, les effets sur la santé sont moins importants que ceux du tabagisme classique. Certains adolescents commencent la cigarette très tôt. Le vapotage peut alors être considéré comme un moyen efficace d’aller petit à petit vers le sevrage. Moins agressif et avec plus de choix, il peut aider à changer les habitudes. Pour que cette solution soit efficace, il faut, bien entendu, choisir le bon e-liquide. Focalisez-vous sur plusieurs détails, à savoir la saveur, la composition, le taux de nicotine… En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un connaisseur. Celui-ci est à même de vous guider vers la substance la plus appropriée.