bijoux en ligne

Comment se lancer dans la création et la vente de bijoux ?

Les amateurs de loisirs créatifs sont nombreux à avoir choisi de vivre de leur passion. Il faudra bien évidemment avoir un certain talent dans le domaine et une certaine créativité sans quoi il sera bien difficile de trouver preneur pour ses créations. Avant de se lancer, voici quelques conseils à retenir.

Bijoux artisanaux : un secteur en plein essor

Se lancer dans la création et la vente de bijoux se révèle être une aventure des plus passionnante si l’on souhaite se professionnaliser dans le domaine. Les créatrices de bijoux savent que pour percer dans le secteur, il faut non seulement avoir de la créativité, mais aussi des bons contacts. On peut ainsi commencer par proposer ses créations durant les ateliers d’activités manuelles et de loisirs créatifs. L’idée est de tester les produits sur un panel de clients dans un premier temps puis de voir les réactions. Si les créations plaisent alors on peut continuer avec des pièces un peu plus élaborées et viser un plus large public.

La création de bijoux ne consiste pas uniquement à faire glisser des perles sur un fil ou de façonner un collier plastron avec du tissu, cela demande l’aisance de la manipulation de diverses matières comme les pierres, les métaux, les fils, etc. Cela signifie également savoir jouer sur les textures, les formes et les couleurs pour donner un certain style aux bijoux. Avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), un BMA bijou option bijouterie joaillerie ou encore le Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) avec spécialisation bijoutier-joaillier en poche, on peut ensuite monter son propre entreprise.

Comment se lancer la vente de bijoux ?

La vente de bijoux a toujours été fructueuse, car avec le prêt-à-porter et les chaussures, c’est ce qui se vend le mieux et ce qui se vend le plus. De nombreuses enseignes spécialisées dans la vente et la création de bijoux fantaisie en ligne ont vu le jour ces dernières années et les créatrices de bijoux indépendantes comptent parmi les acteurs les plus nombreux dans le secteur de la vente en ligne. Elles ont investi Instagram, Facebook et les autres plateformes de ventes telles qu’Etsy, leur permettant ainsi de toucher un maximum de clients. Tout se base en effet sur la relation client et la publicité, ce qui fait que pour réussir à faire connaitre rapidement ses produits, il faut se créer une bonne visibilité sur le web. Pour ce faire, on n’hésitera pas à user des réseaux sociaux, du bouche-à-oreille et une bonne stratégie marketing et commerciale.

Ouvrir une boutique demande beaucoup d’investissement et un business plan bien élaboré, ce qui rend intéressant la création d’une boutique de vente de bijoux en ligne dans un premier temps. On n’a pas à supporter les lourdes charges fixes, on peut étendre son business au niveau national, voire international, et on peut aisément se créer une base de données client. À noter que pour que le site enregistre de bons trafics et que l’enseigne fasse de bonnes ventes, il est toutefois impératif d’en confier la création et la gestion de son référencement à des professionnels dans le domaine. Ils sauront créer une boutique en ligne aussi attrayante que performante.