Comment choisir sa housse de couette

Quand on sait que la couette n’est pas facile à nettoyer, on comprend toute l’importance de la housse de couette. Dites-vous en effet que, pendant votre sommeil, vos produits cosmétiques, vos peaux mortes et votre transpiration sont absorbés par la parure de lit : oreiller, drap, couverture, etc. Voici comment choisir la bonne housse de couette.

La taille

Il va de soi qu’il faut que la housse épouse la taille de la couette. Ainsi, si vous avez un lit de 140, prenez une housse de 240×220 cm. Ainsi, à chaque côté du lit, vous aurez droit à une retombée de 50 cm pour optimiser votre confort. Toutefois, si vous dormez sans compagnie, vous pouvez choisir une housse avec une plus petite retombée. Ici, une housse de couette de 200×200 cm fera l’affaire.

Si vous dormez dans un lit de 160, vous avez deux possibilités. Si vous voulez une petite retombée de 30 cm, alors prenez la housse de 240×220 cm. Mais si vous souhaitez une retombée plus grande, optez donc pour la taille 260×240 cm. Si vous dormez avec quelqu’un, choisissez la plus grande taille. De même si vous voulez que le sommier du lit soit bien recouvert par la housse de couette.

Vous avez un lit de 180 ? Prenez donc la plus grande taille de housse standard disponible sur le marché : la 260×240 cm.

La matière

Nous conseillons de choisir une matière naturelle telle que le coton, qui est respirant et facile à entretenir. Attention toutefois dans le choix du coton. Le meilleur n’est autre que le 100 % longues fibres ou le coton égyptien, qui sont gage de robustesse et de longévité.

Vous avez aussi la percale de coton au toucher bien léger. Avec son aspect mat, elle est très respirante. Cette matière est recommandée si vous ne supportez pas d’avoir chaud pendant votre sommeil. Quant aux frileux, ils feraient bien d’opter pour le satin de coton. Celui-ci se différencie de par son aspect brillant.

La couleur

Bien entendu, la couleur peut être un atout déco, mais sachez que ce détail joue un rôle plus important. En effet, les couleurs chaudes sont à bannir, sachant notamment qu’elles contribuent à augmenter le rythme cardiaque, la pression sanguine et la température corporelle. Ainsi, le beige, le gris, le violet, le blanc et le bleu sont les plus recommandés.

La forme

La forme bouteille, ou cheminée, est la plus courante. À son extrémité, on trouve un rabat qui facilite le bordage. Toutefois, vous avez également les modèles à zip ou à boutons qui maintiennent bien en place la couette.

L’entretien

Il est bon de noter que, pour lutter contre les acariens et les bactéries, il faut laver les draps toutes les semaines. Il est donc préférable de choisir une qualité supérieure, telle que la percale de coton. Vous pouvez sans mal nettoyer cette dernière avec des températures de lavage élevées, elle n’en pâtira pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve le plus souvent cette matière dans le linge de lit des établissements hôteliers.