Top 10 Meilleure Huile Moteur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Huile Moteur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Huile Moteur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Huile Moteur !

Notre sélection de huile moteur

Guide d’achat huile moteur

Il est nécessaire de choisir la bonne huile pour permettre au moteur de fonctionner correctement. Il faut rappeler qu’il est un élément essentiel pour votre véhicule. Dans ce cas, choisir la bonne huile est important pour le bon fonctionnement de l’automobile. Il ne faut pas choisir n’importe quelle huille moteur. La consommation d’huile et l’économie de carburant dépendent des intervalles de vidange et de l’huile de base. Les huiles de synthèse assurent la lubrification du moteur et la protection contre l’usure. C’est un gage de hautes performances.

Pourquoi utiliser l’huile moteur ?

L’huile-moteur a des rôles divers. Il sert principalement à lubrifier les différentes pièces mécaniques. Elle participe également au refroidissement du moteur, à réduire l’usure des éléments qui le composent. En réalité, la fonction de l’huile est d’assurer la propreté du moteur et de protéger contre la corrosion et son étanchéité. En effet, vous trouverez sur le marché une vaste gamme d’huiles.

Assure la protection du moteur

L’huile-moteur protège contre les frottements des pièces moteur. Grâce à ses propriétés lubrifiantes, elle nettoie l’ensemble du moteur. Tout cela permet d’éviter au moteur de s’encrasser et de s’abîmer. Cependant, les pièces mécaniques durent plus longtemps. L’huile moteur assure la longévité et la performance de votre moteur. En revanche, le moteur sans lubrifiants serait rapidement gravement endommagé.

Garantir le bon fonctionnement du moteur

Une bonne lubrification est même cruciale pour éviter de sérieux dégâts mécaniques qui pourront être coûteux. Pour optimiser la performance du moteur, il est nécessaire de prévoir le budget alloué à d’entretien.

Diminue la consommation de carburant

En gardant le moteur propre et en diminuant les frottements des pièces moteur, l’huile permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes dans l’atmosphère.

Pour que l’huile assure pleinement tous ses rôles, il est essentiel de vérifier le niveau de l’huile moteur périodiquement et de faire la vidange au bon moment.

Les types d’huiles proposés sur le marché

Bien que le marché des huiles moteurs soit inondé des différentes de marques, il en existe trois types d’huile

L’huile minérale

Issue du pétrole brut, l’huile moteur minérale est raffinée qui sert à débarrasser de nombreuses impuretés. Il contribue également à optimiser la vie du moteur. En effet, elle est de bonne qualité. Cette huile est adaptée à la voiture ancienne. Cependant, ce type de l’huile a besoin de vidanges régulières pour conserver le moteur en bon état lorsque l’huile commence à perdre en qualité.

L’huile synthétique

Bien plus raffinée que l’huile minérale, l’huile moteur synthétique est plus efficace. Elle est enrichie de plusieurs additifs, dont des antioxydants, de l’anti usure, du détergent, de l’anti-mousse, de l’anticorrosion, etc. Tout cela est dans le but d’enrichir et améliorer les performances du moteur. De plus, ce type d’huile s’écoule plus rapidement dans le moteur. Sachez que pour les moteurs modernes, une huile synthétique permet de réduire la consommation de carburant et de diminuer les émissions polluantes.

L’huile semi-synthétique

Cette troisième variante d’huile moteur est composée d’un mélange d’huiles minérales et d’huiles synthétiques. Ce dernier offre les mêmes propriétés que les autres variantes tout en conservant les avantages des deux produits. Se révélant être un bon rapport qualité-prix, cette huile est recommandée pour les voitures plus anciennes. Comme dans le cas des huiles minérales, l’huile semi-synthétique nécessite des cessions de vidange plus régulières.

Comment choisir son huile moteur ?

Pour une vidange ou une mise à niveau, choisir la bonne huile adaptée à votre moteur est important. Face au rayon lubrifiant des magasins spécialisés, les conducteurs ne sont pas à la mesure de retrouver au premier coup d’?il l’huile la plus adaptée à leur véhicule. Pour faire le bon choix, il est préférable de respecter les recommandations précisées dans le carnet d’entretien ou de recourir aux services d’un professionnel. En attendant, voici quelques indices et normes pour vous aider.

La viscosité de l’huile

À l’arrivée dans les rayons des huiles en regardant de plus près un bidon, une des premières choses qu’on saute aux yeux est l’indice de viscosité. Ce dernier se présente sous forme de chiffres et d’une lettre. Pour information, la combinaison indique la fluidité de l’huile à froid et la performance du lubrifiant à haute température. Plus l’huile est fluide, plus vous économisez le carburant.

Le type de moteur

Que ce soit un moteur à essence ou moteur diesel, il nécessite un type d’huile spécifique. En effet, les fabricants proposent des huiles compatibles pour les deux types de moteurs. Cependant, il existe des huiles destinées à tout type de moteur précis.

Le type d’huile

Le type d’huile est également un facteur indispensable lors de l’achat d’une huile moteur. Dans les faits, toutes les huiles ne sont pas mauvaises. En effet, le choix de l’huile moteur se fait en fonction de son utilisation et type de conduite et déplacement. En cas de doute, il est conseillé de se référer aux recommandations de vos constructeurs automobiles.

Les normes

Il existe deux normes d’huiles moteurs appelées API et ACEA, pour déterminer l’huile adaptée au type de motorisation

1. Huile moteur essence : il est désigné par la lettre A ou S. Les lettres renseignées indiquent la qualité de l’huile
2. Huile moteur diesel : commence par la lettre C ou B

Les marques

Le choix d’une marque est un acte subjectif. Chaque marque propose une gamme d’huiles plus onéreuses et plus évoluées suivant leur qualité, le nombre d’additifs ou encore leur nature. À noter que le produit contient de nombreux d’additifs sera la plus performante. En outre, certains revendeurs automobiles ont déjà recommandé des huiles pour entretenir leurs moteurs spécialement.

Les autres points à considérer

Pour optimiser la durée de vie de votre véhicule, il ne faut jamais négliger la vidange qui passe par l’usage d’un lubrifiant adapté.

Respecter l’intervalle de vidange

Pour que le moteur reste performant en toutes circonstances, il est conseillé de faire sa vidange régulièrement. Ce dernier permet de changer l’huile moteur afin de garder toute son efficacité. Pour ce faire, il faut rester très attentif aux kilométrages conseillés par votre constructeur.

Contrôler le niveau d’huile

Le changement d’huile est une opération à ne pas prendre à la légère. Cependant, avant de procéder à cette étape, il est très important de vérifier le niveau d’huile. En effet, la quantité d’huile insuffisante pourrait avoir des impacts non négligeables sur le bon fonctionnement du moteur.

Changer le filtre

Il est conseillé de changer le filtre à huile à chaque vidange pour que l’huile neuve ne soit pas souillée par l’ancienne. En effet, le rôle principal de ce composant consiste à retenir les dépôts qui risquent d’endommager les pièces mécaniques de la motorisation.

Et voilà, vous avez maintenant les critères d’achats pour choisir votre huile moteur idéale ! Les moteurs essence ou moteurs diesel, la fréquence de vidange d’huile, le filtre à particules, l’huile multigrade, la pression d’huile ou une huile de qualité pour gasoil sont des facteurs à bien étudier avant tout.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-22 02:43:14