Top 10 Meilleur Disque Dur Multimédia 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Disque Dur Multimédia ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Disque Dur Multimédia pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Disque Dur Multimédia !

Notre sélection de disque dur multimédia

Guide d’achat disque dur multimédia

Le disque dur multimédia est une nouvelle technologie pour les amateurs de musique, de vidéos et de photos. En effet, le disque dur permet de stocker un grand volume de contenu multimédia audio et vidéo. En cas de dysfonctionnement de ce dernier, il sauvegarde vos données en toute sécurité. Avec cet appareil, il devient facile de regarder vos vidéos, vos photos préférées et vos fichiers multimédias sur votre ordinateur.

Pourquoi utiliser le disque dur multimédia ?

Tout d’abord, le disque dur multimédia est un périphérique de stockage qui se présente sous la forme d’un boitier. S’il semble à un disque dur, il comporte également les fonctionnalités d’un lecteur de fichiers vidéo et audio. Il se connecte à votre ordinateur, à votre console de jeu ou encore à votre téléviseur grâce à une prise USB ou HDMI. Souvent, le disque possède une connexion sans fil. Il devient alors très facile de lire vos fichiers sur votre écran. Il suffit de connecter le disque multimédia à votre appareil. D’une manière générale, l’appareil propose une capacité de stockage plus importante et la facilité de lecture des données. De plus, ils peuvent également faire enregistreurs à l’instar d’un magnétoscope.

Les avantages à utiliser un disque dur multimédia

Sa mobilité

Le tout premier avantage qui offre un disque dur multimédia est sa mobilité. Se tenant dans une seule main, ce périphérique de stockage est vraiment pratique. L’espace de stockage peut s’utiliser et se mettre partout. C’est une véritable bibliothèque multimédia mobile. Outil discret, il trouvera sa place à côté du poste téléviseur et se fera oublier. Ainsi, vous pouvez emporter vos fichiers facilement d’une pièce à l’autre.

Une grande capacité de stockage

Il est possible de stocker beaucoup de choses sur des disques durs externes. Il est capable de contenir jusqu’à 2000 go. Dans ce cas, vous pourrez stocker jusqu’à 600 films au format DivX, 110 000 chansons au format MP3, ou encore 180 000 photos au format JPEG. Et même, il est possible de se connecter directement sur internet pour visionner des films en streaming. Le disque dur peut également servir de passerelle multimédia entre ordinateurs sis à distance et le poste téléviseur. Dans les deux sens, il est possible d’enregistrer des émissions qui passent à la télé.

Les types de disques durs multimédias

Le disque dur multimédia à connectique mécanique

Ce modèle se compose d’un boîtier et d’un câble de connexion. Ce dernier peut être un port USB ou HDMI. Il faut alors veiller à ce que la connectique soit compatible avec vos appareils. L’avantage c’est que le disque dur portable peut-être utilisé sans connexion internet.

Le disque dur à connexion sans fil

Le disque dur à connexion sans fil communique avec votre appareil périphérique grâce à une connexion WiFi. Il comporte un port USB afin de pouvoir le brancher aux appareils qui ne seraient pas compatibles. Souvent, ce modèle de boitier multimédia permet une connexion partagée.

Comment choisir le bon disque dur multimédia ?

Lors d’un achat d’un disque dur multimédia, il faut veiller à prendre en compte plusieurs critères.

La capacité de stockage

Le premier critère à prendre en compte est la capacité du stockage. Elle dépend fortement de vos besoins et de votre utilisation de l’appareil. Néanmoins, il est conseillé de choisir certains modèles ayant au minimum une capacité 500go. Pour cela, vous avez la possibilité d’enregistrer des films en format HD. De plus encore, vous pourrez enregistrer des séquences de votre vidéothèque en version Blu-Ray.

La connectique

La connectique est l’élément déterminant à vérifier avant l’achat. Les connecteurs servent notamment à raccorder le périphérique à n’importe quel téléviseur, ordinateur ou amplificateur. Si vous possédez un écran plat, le modèle équipé d’un port HDMI fera l’affaire. Son rôle est d’assurer la transmission optimale de l’image et du son. Lorsque vous utilisez un ordinateur, il se fait généralement en utilisant l’interface USB 2.0. De plus, si vous souhaitez connecter le disque dur à un projecteur ou amplificateur, il est nécessaire de vérifier d’une sortie coaxiale. Certains modèles sont équipés d’un port Ethernet. Cela vous permet de récupérer vos fichiers via votre réseau. Par ailleurs, d’autres appareils offrent aussi une connectique FireWire ou DLNA. Un disque dur doté d’un système Wi-Fi est aussi intéressant. Dans tous les cas, veillez à choisir un modèle dont la connectique correspond à vos appareils.

Le système d’exploitation

C’est un module qu’il ne faut pas toujours négliger. Certains modèles de disque dur multimédia proposent d’un bon système d’exploitation. Ce dernier offre des options afin de faciliter la lecture des fichiers et un meilleur confort d’utilisation. Il permet une navigation fluide dans les menus, la possibilité de créer des listes, etc.

La compatibilité

C’est un paramètre qu’il faut aussi prendre en compte. Cependant, il faut choisir un disque dur compatible avec de nombreux formats les plus courants. Cela vous permet de lire une grande majorité des fichiers vidéo. Il s’agit de MPEG 1, 2 et 4. De plus, l’H 264 est capable de lire les fichiers encodés en HD ainsi que les formats DivX, Xvid, MP4, etc. Quant aux fichiers audio, la compatibilité du disque dur multimédia devrait permettre de lire les MP3, les WAV et les WMA. De plus, votre disque dur doit avoir une fonction de diaporama permettant de lire les images JPEG, GIF, BMP, TIF, PNG, etc. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur ce point pour trouver le meilleur périphérique.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-02 02:50:46