traitement de surface

Traitement de surface : comment obtenir un encollage parfait ?

Pour réussir un encollage parfait, il faut compter avec quelques étapes incontournables, dont le dépoussiérage industriel. Chacune de ces étapes aide à optimiser l’adhérence des matériaux sur la surface et ainsi à booster la production.

Comment obtenir un encollage parfait ?

Un encollage parfait commence par un traitement de surface, cela permet notamment d’optimiser l’assemblage. Le dépoussiérage antistatique est une étape incontournable, car il permet de nettoyer efficacement l’ensemble de la surface des poussières et de décharger les matériaux en électricité statique. Les produits antistatiques et dépoussiérages industriels sont généralement utilisés dans le secteur de l’imprimerie, du textile, du cosmétique, de la métallurgie et de tout ce qui a rapport avec le marquage à chaud, la sérigraphie et tous les procédés de collage en général.

Cette étape est incontournable pour obtenir une parfaite adhésion des matériaux sur tous les types de surface. L’on sait en effet que les saletés et les impuretés réduisent l’efficacité de l’encollage et le nettoyage des surfaces va ainsi aider à booster le pouvoir d’adhésion. Il existe notamment divers systèmes antistatiques et dépoussiérages industriels adaptés à tous les types de surface, ils peuvent être utilisés sans contact mécanique ou avec contact mécanique.

Les différents types de traitement de surface

moulage par injectionLa charge électrostatique est l’une des techniques de traitement de surface les plus efficaces et les plus utilisées.Elle se présente sous la forme d’un produit qui aide à charger des substrats afin qu’ils puissent aisément adhérer sur une surface dédiée. Ce produit s’adresse aux soudeurs qui doivent coller des pièces plastiques entre elles avant de passer par l’étape de la soudure, mais aussi aux injecteurs travaillant avec de l’IML.

Le produit Elephant pour sa part, est un système qui permet de dépoussiérer manuellement des pièces chargées d’électricité statique. Il s’adresse aux entreprises spécialisées dans l’assemblage qui recherchent des produits efficaces qui aident à éliminer rapidement les salissures très collantes. Le produit de nettoyage Elephant est également conseillé aux industriels qui recherchent un produit qui puisse venir à bout de la poussière incrustée sur leurs tables de travail ou tout support qui requiert un nettoyage manuel. Le principe de fonctionnement de ce système est assez simple, un premier effet mécanique effectué avec la brosse va écarter les poussières et les enlever du substrat. Un deuxième effet mécanique réalisé avec de l’air comprimé va mettre la poussière en suspension avant la phase de l’aspiration. À l’issue du traitement de surface, il sera plus aisé de coller les étiquettes et autres matériaux sur les zones retenues.

Comment assurer l’adhérence des matériaux ?

Une fois le traitement de surface réalisé, il convient de s’assurer que le matériau que l’on va imprimer ou coller est imprimable et puisse facilement être collée. Les encres tests permettent à cet effet de déterminer la tension de surface des dits matériaux. Si la surface n’est pas adaptée alors, il faudra en modifier sa surface et pour ce faire, on peut recourir à deux types de traitement à savoir le traitement Corona et le traitement plasma. Ces traitements ont pour objectifs de lisser la surface afin d’en retirer toutes les impuretés et ainsi, optimiser le process.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn