meilleur loisir en france

Top 3 des loisirs créatifs qui séduisent les Français

Les loisirs créatifs séduisent les Français de tout âge. Gommettes, pâte Fimo, papier de soie, perles de bois : tout est bon pour déstresser et pour développer sa créativité. Voici notamment les trois activités manuelles les plus appréciées, aussi bien par les petits que par les grands.

La cuisine créative

La cuisine créative ou cuisine décorative compte parmi les activités manuelles les plus appréciés autant par les femmes que les enfants. Le concept est simple, on crée de nouveaux plats en s’inspirant sur les réalisations des grands chefs cuisiniers de ce monde. La cuisine créative est tout particulièrement encourue dans le domaine de la pâtisserie, car il est plus facile d’apporter de la fantaisie à des douceurs sucrées en usant de pochoirs, de poches à douille, de siphons, de moules à gâteaux de forme originale, d’emporte-pièces ou encore de papier décor.

On peut également user de décors en sucre, en sucre glace ou encore de la crème pour rehausser le tout avec une touche de style. La cuisine créative nécessite toutefois quelques connaissances en termes de techniques de cuisson, ce qui fait qu’il faut avoir au moins une bonne base en cuisine et en pâtisserie avant de se lancer dans ce genre de loisir créatif. Qu’est ce qu’on peut créer avec la cuisine créative ? Des cupcakes ornés de sprinkle et de paillettes, des biscuits en forme d’animaux ou encore des macarons arc-en-ciel.

Le scrapbooking

Le scrapbooking permet quant à lui de créer un cadre photo ou encore un tableau pour mettre en avant ses meilleurs souvenirs. Tout se joue avec la personnalisation : on utilise de la colle, des ciseaux cranteur, des perforateurs, d’autocollants, de papier coloré, de pochoirs, de rubans, de boutons ou encore de masking tape pour décorer le cadre.

meilleur loisir franceLes réalisations peuvent également prendre la forme d’un album photo et de rajouter de petits objets décoratifs pour chaque thème traité. L’idéal avec ce type d’activité manuelle, c’est qu’il y a mille et une possibilités et chacun peut recréer son propre univers (voyage, musique, danse, cuisine, etc.) à travers diverses créations : miroir, nid d’oiseaux, porte-bijoux…

La pâte polymère

Enfin, les adeptes de pate Fimo pourront trouver leur bonheur à réaliser des bibelots, divers objets de décoration ou encore pour la création de bijoux. On peut également créer de petites tasses, de petites assiettes et autres figurines avec la pate polymère, ce qui la rend aussi incontournable. Comme il existe toute une panoplie de pate polymère à savoir les pâtes phosphorescentes, celles à paillettes et celles qui se déclinent dans des centaines de couleurs étonnantes allant des pièces de nuance neutre aux pièces fluo, permettant ainsi de réaliser tous les types de fantaisies.

Pourquoi se laisser séduire par la pate Fimo ? Parce qu’on peut s’en procurer pour pas cher et parce que la pâte polymère peut être manipulée autant par les enfants que par les adultes. Il convient tout de même de rappeler que comme l’utilisation de la pate Fimo requiert le recours à un four pour faire durcir la pâte et que les émanations qui en découlent peuvent parfois être toxiques. Aussi, il est intéressant de toujours s’assurer qu’un adulte veille au bon déroulement de l’opération.