serviette hygiénique lavable

Quels sont les avantages de la serviette hygiénique lavable ?

Les modeuses qui souhaitent réduire de manière significative leur empreinte écologique peuvent désormais trouver des protections hygiéniques écolos. Les serviettes hygiéniques lavables se posent notamment comme des incontournables, car elles répondent aux impératifs de confort tout en participant à la protection de l’environnement.

La serviette hygiénique lavable 100% écolo

On sait que les serviettes jetables mettent en moyenne cinq cents ans à se dégrader alors que les serviettes hygiéniques lavables se recyclent facilement vu qu’elles sont réalisées à partir de fibres naturelles comme du coton biologique ou du chanvre. On les utilise pendant une dizaine d’années vu qu’elles se lavent et se repassent, ce qui réduit les déchets liés aux produits d’hygiène intime comme c’est le cas avec les serviettes classiques. Une fois usées, les serviettes hygiéniques lavables en coton biologique peuvent se composter, il faudra bien évidemment enlever les boutons pression.

La serviette hygiénique est ultra confortable

Côté confort, si les serviettes jetables intègrent dans leur composition certaines substances chimiques pouvant entraîner des allergies, ce qui n’est pas le cas des serviettes hygiéniques lavables qui n’intègrent pas de parfums et d’éléments synthétiques. Par ailleurs, on ressent tout au long de la journée une certaine fraîcheur, car comme les serviettes hygiéniques lavables présentent un bon niveau d’absorption, elles ne laissent pas de sensation d’humidité ni de mauvaises odeurs. Elles tiennent bien place grâce aux boutons pression et ne collent pas à la peau comme c’est souvent le cas avec les serviettes jetables. Il suffit ensuite de les mettre à la machine pour les nettoyer ou de le faire à la main puisque les tâches partent facilement, et ce, même si on ne les lave pas systématiquement après l’utilisation.

La serviette hygiénique lavable est efficace

protection hygiénique lavableLes serviettes hygiéniques sont définitivement plus efficaces que les serviettes hygiéniques jetables. Déjà, elles se déclinent dans diverses tailles, épaisseurs et formes plus ou moins compactes qui s’adaptent à tous les types de flux. De plus, certains modèles peuvent être rehaussés de pads absorbants, ce qui promet deux fois plus d’efficacité pendant les trois premiers jours des règles où le flux de sang est abondant. Les irritations et autres odeurs désagréables occasionnées par l’utilisation des serviettes hygiéniques jetables n’ont plus lieu d’être avec les protections hygiéniques lavables. Enfin, comme on sait qu’il suffit de les laver pour les réutiliser, les serviettes hygiéniques lavables sont définitivement plus efficaces que les serviettes hygiéniques jetables classiques.

La serviette hygiénique lavable est personnalisable

Il en est fini du temps où l’on devait acheter deux paquets de serviettes hygiéniques jetables et de tampons chaque mois. Avec les serviettes hygiéniques lavables, on peut se constituer sa propre réserve sans avoir à dépenser un centime. Il est en effet possible de réaliser ses propres protections intimes et de les personnaliser en fonction de ses besoins. On peut ainsi en adapter la forme, la taille et même le style (couleurs, motifs) de manière à ce qu’elles correspondent au mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Par exemple, les serviettes pour la nuit pourront être réalisées dans de plus grandes dimensions que celles affectées pour une utilisation de jour, etc. Bref, c’est une solution à la fois pratique et efficace, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn