traitement corona ou plasma

Quelles différences entre traitement corona et plasma?

Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre traitement corona et plasma. D’ailleurs, beaucoup pensent à tort qu’ils ont le même sens alors que ce n’est pas le cas. Voici d’ailleurs un comparatif détaillé des deux techniques de traitement de surface pour mieux s’y retrouver.

Le traitement corona

Le traitement corona est une technologie permettant d’optimiser les surfaces et ainsi, de faciliter les process utilisés dans la plupart des secteurs où il est nécessaire de faire des encollages (imprimerie, industrie graphique,etc.). À l’issue de cette opération, la consommation d’encre et de colle utilisée est réduite de manière conséquente et les polluants de surface tels que la poussière et les résidus qui sont restés collés sur les rebords sont éliminés, ce qui promet une meilleure qualité d’adhésion des matériaux. Une fois le traitement réalisé, il est important de vérifier l’efficacité de l’opération en utilisant les fameuses encres tests, des outils qui aident à mesurer le niveau de tension de surface des matériaux.

nettoyage de surfaceIl existe notamment divers types de traitement, dont la plus classique qui est dédiée au traitement des pièces géométriques. D’autres traitements plus élaborés permettent de nettoyer tous les types de matériaux non conducteurs comme le verre, le bois, les plastiques et les textiles. On retrouve d’ailleurs ce système de traitement de surface dans bon nombre de lignes de fabrication aussi bien en laboratoire qu’en production, surtout dans l’industrie de l’emballage où l’on doit bien souvent traiter des plaques rigides et des films flexibles. D’autres traitements corona permettent de simplifier l’impression des étiquettes et le collage de ces derniers, qu’elles soient découpées en petites laizes ou dans une découpe personnalisée. À l’issue de ce type de traitement, la surface sera nettoyée et prête à recevoir l’impression. Il est intéressant de rappeler que le traitement corona ne requiert pas l’ajout de gaz ou d’air comprimé comme c’est le cas du traitement par effet plasma sous pression atmosphérique. La décharge se fait toutefois dans les deux cas sous haute tension.

Le traitement plasma

Pour sa part, le traitement plasma est à retenir pour le traitement de plus petites surfaces. Il permet notamment de disposer à l’issue du traitement une surface nettoyée des résidus et de la poussière, permettant ainsi une optimisation de la zone traitée. La technique utilise l’injection d’un gaz et de l’air comprimée, ce qui permet de venir à bout des salissures les plus récalcitrantes, car le passage au traitement plasma permet un nettoyage très fin. Il existe deux types de traitement plasma : les plasmas sous vide et les plasmas sous pression atmosphérique. Si la première technique permet de simplifier les poses de filets de colle et la mise en œuvre d’une opération d’encollage, la deuxième technique permet de traiter tous les types de pièces géométriques par un système de rideau plasma atmosphérique qui vient balayer la surface et la débarrasser de ses impuretés. Il convient bien évidemment de rappeler que le choix du type de traitement dépend en grande partie du niveau de qualité attendu ainsi que du type de surface à traiter.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn