enlever taches

Pourquoi utiliser une lessive écologique ?

À l’heure où il est désormais impératif de réduire son empreinte carbone et d’adopter de nouvelles habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement, il est intéressant d’opter pour la lessive écologique. Voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Pour lutter contre la pollution

 

Les lessives industrielles contiennent pour la plupart quelques doses de composés chimiques et ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons qu’il fait qu’il faut se décider à abandonner les lessives classiques au profit des lessives écologiques. En optant pour une lessive verte, on réduit non seulement son empreinte carbone, mais on participe aussi à booster le commerce équitable. Comme la lessive bio ne contient que des composants biodégradables à savoir des minéraux, cela facilite son écoulement dans les eaux usées. En effet, la lessive écologique ne vient pas polluer les océans comme c’est le cas avec les lessives traditionnelles qui contiennent de taux élevés de composants chimiques.

Pour gagner en efficacité

 

Il est intéressant de rappeler qu’il est possible de créer sa propre lessive bio à partir d’ingrédients naturels comme le savon de Marseille et les huiles essentielles. Les produits bio que l’on retrouve également sur le marché sont par ailleurs tout aussi efficaces que les produits vendus dans les grandes surfaces. Laver sa housse de couette en coton avec une solution à base d’argile et citrate de sodium assure un résultat optimal, doux au toucher et souple à souhait. De plus, ils ont des propriétés qui aident à éviter que le calcaire s’imprègne sur le linge. Les draps, les serviettes et autres linges de maison qu’on lave avec une lessive bio gardent leurs couleurs et comme les lessives écologiques ne contiennent pas de colorants, on profite d’un linge propre et frais qui sent bon.

Pour préserver sa santé

 

Utiliser une lessive écologique permet également d’éviter les effets nocifs des produits chimiques contenus parfois dans les lessives industrielles.  Les parfums de synthèse, les produits pétrochimiques et autres produits modifiés contenus dans la lessive vont agresser la peau, surtout celle des bébés et des enfants qui sont plus fragiles. En optant pour des alternatives écologiques ou une lessive faite maison, on s’assure d’avoir non seulement des vêtements propres, mais aussi des vêtements qui sont respectueux du pH de la peau.

Pour le côté pratique

 

Il existe actuellement diverses marques proposant des lessives biologiques et biodégradables, qui ne contiennent ni produits toxiques ni polluants. Toutefois, il faut faire attention aux labels et bien contrôler la liste des composants du produit, car certaines marques s’attribuent le terme bio alors que les composants ne le lui permettent pas toujours. Aussi, pour éviter de se retrouver avec un produit inadapté, on pensera à faire sa propre lessive. En plus d’être économique, ça a l’avantage d’être écologique et définitivement plus pratique.

En optant pour une lessive écologique, on réduit ses déchets, car on n’accumule plus les bidons et les boites de lessive. On ne lave ses vêtements et les linges de lit qu’avec des ingrédients naturels biodégradables et biologiques. Enfin, comme la lessive écologique est respectueuse de la nature et de la peau, on préserve l’environnement tout en protégeant sa famille des agressions des produits chimiques des lessives industrielles.