casque de moto

Lorsque l’innovation côtoie les équipements moto

La technologie connectée s’étend désormais aux équipements moto. En effet, elle ne se destine pas uniquement aux voitures. Entre les appareils intelligents qui se connectent au casque moto, le feu stop intelligent ou encore le gilet airbag connecté, on en trouve aujourd’hui pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Les casques intelligents

Le développement de la technologie connectée s’applique désormais aux motos. Les fabricants ont crées des appareils intelligents que l’on peut fixer sur l’arrière d’un casque de moto et qui peuvent signaler le milieu environnant en cas de freinage, volontaire ou non volontaire en cas d’accident de la route. Le concept est simple, l’appareil se fixe sur un casque moto ou sur le devant d’une moto scooter et peut se détacher au besoin, il dispose d’un capteur bluetooth, de six lumières qui clignotent pour alerter les autres usagers de la route, ce qui réduit les risques d’accidents. Au besoin, les signaux d’alarmes peuvent être utilisés pour des appels à l’aide en cas de crevaison ou de pannes. Comme la plupart des appareils connectés, cet accessoire peut être intégré via une application sur Smartphone et peut fournir des informations de géolocalisation comme le gps tomtom. En cas d’accidents, l’application va automatiquement composer les numéros d’urgence et les contacts présélectionnés en cas d’accidents ou de collision par simple commande vocale.

Le gilet airbag connecté

Toujours pour sensibiliser les motards à la sécurité, on a vu naitre les gants homologués et autres gilets jaune mais surtout le Hi-Airbag Connect qui offre un bon niveau de protection aux supermotards. A porter par-dessus les vestes de moto et autres blousons cuir avec protection dorsale, le gilet se pose comme une protection supplémentaire qui vient limiter les traumatismes de la colonne vertébrale en cas de choc ou de chute. Contrairement aux gilets classiques qui présentent des sangles à accrocher au guidon et qui intègrent des capteurs, ce concept se veut plus performant et définitivement plus innovant. Comme ce gilet airbag se dote d’un microprocesseur, il peut analyser tous les mouvements de la moto, anticipant ainsi les accidents en déclenchant la cartouche de gaz et activant ainsi l’airbag. Cette technique réduit notamment les déclenchements inopinés.

Le pare-brise connecté pour moto

A part les casques moto et les air-bag connectés, il y a également ce que l’on appelle le pare-brise connecté pour moto. Comme tout bon pare-brise, l’idée est de protéger au mieux le motard en cas de choc frontal mais le petit avantage de ce gadget, c’est qu’il un système de reflet qui propose un affichage tête haute. Remarqué jusqu’à aujourd’hui dans le monde de l’automobile, ce petit accessoire se révèle désormais incontournable pour les motards. Le pare-brise se connecte à une application mobile sur Smartphone et peut se connecter via la connexion Bluetooth sur le portable. Les informations nécessaires apparaissent ensuite automatiquement sur l’écran, invitant le motard à piocher dedans jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il recherche (données sur le trafic urbain, vitesse de la moto, etc.). Enfin, l’application peut refuser un appel et envoyer un SMS à l’appelant pour lui signifier que le motard est en train de conduire.