Dématérialisation

Les avantages de la facturation électronique

Les entreprises désireuses de réduire leurs coûts, d’optimiser leur process et de gagner en productivité sont de plus en plus nombreuses à opter pour la facturation électronique. Ce système de facturation entièrement automatisée promet notamment de nombreux avantages. En voici d’ailleurs quelques-uns.

Baisse de coûts

dématérialisationLa facturation papier n’est plus aux goûts du jour, car elle nécessite beaucoup trop de ressources et de temps et si l’on sait que l’efficacité des traitements de documents est moindre, on est en droit de se poser des questions. La mise en place de la dématérialisation de factures permet à la fois de réduire les coûts liés au traitement des documents internes, mais aussi de mieux gérer la comptabilité client et la comptabilité fournisseurs, ce qui promet un réel gain d’efficacité à l’entreprise.

Si ces deux process sont réalisés avec la facturation classique en papier alors, il faudra compter avec une main d’œuvre considérable et des coûts élevés. Comme les documents papier suivent un long circuit avant d’arriver jusqu’aux clients et fournisseurs, il n’est pas rare que l’on doive compter avec des retards de paiement alors qu’avec la facturation électronique, la réception des factures est simplifiée, aussi bien pour les clients que pour les fournisseurs.

Optimisation du process

L’on notera également que le recours à la dématérialisation des factures permet d’automatiser les process et de limiter ainsi les risques d’erreurs et de litiges. Il n’est plus nécessaire de s’atteler aux tâches à faible valeur ajoutée comme le suivi des factures, l’archivage ou la consultation des documents papier qui prennent un temps fou. La relation client-fournisseur s’en trouve également améliorée, ce qui devrait simplifier les négociations à venir.

Dans la foulée, l’entreprise peut améliorer la gestion de son cash-flow avec la mise en place de la facturation électronique. Ils peuvent en effet créer des opportunités de revenus au cœur même de leur processs vu que le traitement de la facturation a été amélioré et que les délais de transfert ne sont plus à craindre vu que tout se fait en quelques clics. Comme l’entreprise peut accéder facilement aux informations concernant les contrats, les achats et les factures fournisseurs, elle pourra gérer au mieux l’aspect comptabilité et ainsi booster sa productivité.

Avantages environnementaux

Enfin, il convient de rappeler que la facturation électronique permet de réduire l’empreinte écologique. Comme l’idée est d’éliminer le papier de tous les processus de facturation, l’entreprise investit dans le développement durable. On sait également que les coûts d’imprimerie, de transport, de main-d’œuvre, de stockage et de gestion de déchets représentent un coût considérable, le choix d’opter pour la dématérialisation des factures se pose ainsi comme une alternative de choix et si l’on compte ses multiples avantages, il n’y a plus lieu d’hésiter ! Bref, quelles que soient les raisons qui poussent à opter pour la facturation électronique, il faudra s’assurer que la solution retenue réponde aux besoins de l’entreprise et qu’elle puisse s’accorder avec les systèmes déjà mis en place. Il est également important que les salariés soient formés aux nouveaux traitements de documents et que les clients et les divers collaborateurs sachent utiliser le même circuit, ceci afin de simplifier les échanges.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn