mutuelle entreprise

La mutuelle d’entreprise : les avantages pour les salariés et les employeurs

La mise en place de la mutuelle d’entreprise est désormais obligatoire depuis 2016. Quels sont réellement les avantages et les inconvénients de ce type de protection pour les salariés et pour les employeurs ? Le point sur la mutuelle d’entreprise et les bonnes raisons d’y adhérer.

Quels avantages pour les employeurs ?

En termes de couverture santé, les entreprises doivent penser à proposer les meilleures mutuelles collectives à leurs salariés. La loi portant sur la sécurisation les y oblige, notamment dans le secteur privé et ceux qui vont à l’encontre de cette nouvelle mesure sont passibles de lourdes sanctions. Les avantages de la mutuelle d’entreprise sont nombreux, surtout pour les salariés qui ont un travail à risque. La complémentaire santé vient ainsi rembourser les dépenses de santé et assurer une bonne protection aux salariés en cas de maladie ou d’accidents de travail.

assurance sante entreprisePour les employeurs, les avantages se ressentiront aussi bien sur le niveau social et fiscal. Les collaborateurs seront ravis de travailler dans de meilleures conditions, car ils bénéficient d’une bonne prise en charge de leurs dépenses santé. De plus, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt si elle remplit ces conditions de cahier de charge des contrats dit responsables. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il faudra bien évidemment que la participation de l’entreprise compte pour 50 % de la cotisation et que la mutuelle choisie vienne couvrir l’ensemble du ticket modérateur de l’adhérent. Pour ce qui est de la fiscalité, les cotisations patronales restent non imposables et pour réduire les coûts, les entreprises peuvent proposer un contrat d’assurance santé avec une garantie minimale. Les salariés pourront ensuite opter pour une surcomplémentaire santé pour compenser le manque de prise en charge.

Quels avantages pour le salarié ?

Pour l’employé, le contrat de mutuelle complémentaire santé permet de réduire l’ensemble des coûts des dépenses santé puisqu’une partie est prise en charge par la sécurité sociale et l’autre partie par la mutuelle d’entreprise. Il convient également de noter que si le contrat de mutuelle d’entreprise obligatoire le permet alors, les membres de la famille de l’assuré ainsi que ses proches peuvent également bénéficier des garanties du contrat collectif. Si l’assuré vient par ailleurs à perdre son emploi alors, il pourra toujours bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise pendant une durée d’un an. La portabilité de la mutuelle multirisque ne sera toutefois pas effective dans le cas d’un licenciement ou d’une faute grave qui aurait entrainé le congédiement de l’assuré. Le contrat de mutuelle santé est aussi étendu à un an dans le cas d’un départ à la retraite, mais la portabilité est d’emblée annulée en cas de rupture du contrat. Le salarié aura à payer jusqu’à 150% de la participation qu’il a faite en cas de rupture de contrat s’il souhaite continuer à bénéficier de la prise en charge. Il convient également de rappeler que si la mutuelle collective propose une offre modulable et diverses formules, il faut prendre le temps de bien comparer les formules et de ne retenir que celle qui répond aux besoins.