entretenir moto

Comment nettoyer et entretenir sa moto ?

Pour voyager loin, il faut bien ménager sa monture et ce dicton vaut aussi pour les motos. Il est en effet impératif d’adopter assez tôt les bonnes pratiques pour entretenir au mieux sa moto. Voici notamment quelques conseils à retenir à cet effet.

Comment entretenir sa moto ?

La première chose à faire est de revoir tout ce qui est mécanique à savoir la batterie de la moto qui doit être rechargée sans attendre qu’elle soit définitivement à plat ou présente des signes de faiblesse. La vidange du moteur de la moto doit également être faite régulièrement et pour ce faire, il est important de commencer par remplacer le filtre à huile pour éviter que des impuretés s’accumulent dans la boîte de vitesse. On en profite également pour vidanger le liquide de frein, le liquide de refroidissement, la fourche et la boite de vitesse. L’entretien de la moto doit également compter la vérification de la pression des freins, le graissage des chaines, le nettoyage du filtre à essence, les éclairages de la moto ainsi que la vérification de la pression des pneus et de la chambre à air. Ainsi, pour assurer la sécurité du conducteur, il vaut mieux opérer ces vérifications au moins une fois par mois ou au moins tous les deux mois.

Comment nettoyer sa moto ?

moto nettoyéeL’entretien de la moto et des équipements de la moto doit aller de pair avec le nettoyage des équipements motards comme le casque motocross, les bottes et les combinaisons de moto. Il faudra également prendre le temps de nettoyer à fond les différents accessoires motos tels que la béquille, les clignotants ou encore les pièces motrices. Un nettoyage régulier surtout après un long trajet couplé à un entretien quotidien de la moto permet de la garder en bon état pendant des années. Il convient de rappeler que le nettoyage doit suivre quelques règles de base, il ne suffit pas de balancer un seau d’eau savonneuse sur la moto pour que la carrosserie brille et que les éléments en métal tels que le carburateur et le kit chaine retrouvent leur couleur. On choisit ainsi de laver la moto en profondeur pour enlever toutes les saletés qui se sont accumulées et pour éviter la corrosion. La première chose à faire est de passer un premier jet d’eau claire sur la moto pour la dépoussiérer et enlever les éventuelles traces de boue et de saletés sur les différentes parties de la moto, notamment sur la selle moto et les différentes pièces moto. Il convient de rappeler que l’eau ne doit pas s’infiltrer dans les appareils électriques, la batterie, le carburateur, le filtre à huile, le filtre à air ou encore la chaine de distribution. Les parties de l’échappement devront quant à elles, être nettoyées avec du papier vert pour éviter que la corrosion ne s’y forme.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des produits spéciaux pour le nettoyage de la moto et des divers équipements de la moto. Un seau d’eau, une éponge, un chiffon microfibre, un peu de liquide vaisselle et une bombe dégraissante suffiront amplement pour redonner de l’allure à la mobylette. Enfin, pour compléter le rituel de nettoyage, il ne faudra pas manquer de nettoyer régulièrement le casque moto et les différentes protections.